19 passionnés en ligne
Chronique
Cinéma : les films à ne pas manquer le mercredi 8 février
Paru le 08/02/2017 (mis à jour à 09:36:32)
Création originale Pôle Culture - Tous droits réservés.

Découvrez dans cette chronique hebdomadaire les sorties cinéma de la semaine sélectionnées par la rédaction. A travers cette sélection, vous pourrez découvrir les films que nous vous conseillons de voir.

FILMS AMÉRICAINS

Cinquante nuances plus sombres
Réalisé par James Foley

C’est un Christian blessé qui tente de reconquérir Anastasia. Cette dernière exige un nouveau contrat avant de lui laisser une seconde chance. Mais une ombre surgit du passé de Christian et plane sur les deux amants, déterminée à détruire un quelconque espoir de vie commune.

Pourquoi il faut y aller ? Au vu de la bande-annonce, on peut s'attendre à un film moins sexuel et plus profond, si l'on peut dire. Le passé de Christian restait effectivement un mystère jusque-là. Les fans de la première heure des livres attendent cette suite depuis bien longtemps.

 

Silence
Réalisé par Martin Scorsese

XVIIe siècle : deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

Pourquoi il faut y aller ? Les longs métrages de Martin Scorsese sont toujours un événement et le casting attrayant donne vraiment envie. Il faudra supporter les 2h41 que dure le film, mais cette coproduction américano-européenne promet d'être la nouvelle grande fresque historique à succès.

 

American Honey
Réalisé par Andrea Arnold

Star, 17 ans, croise le chemin de Jake et sa bande. Sillonnant le Midwest à bord d’un van, ils vivent de vente en porte à porte. En rupture totale avec sa famille, elle s’embarque dans l’aventure. Ce road-trip ponctué de rencontres, fêtes et arnaques lui apporte ce qu’elle cherche depuis toujours: la liberté. Jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse de Jake, aussi charismatique que dangereux.

Pourquoi il faut y aller ? Prix du jury au dernier Festival de Cannes, ce film permet de retrouver notamment Shia LaBeouf dans un rôle qui semble lui aller particulièrement bien. Cette analyse de la nouvelle jeunesse américaine ne peut sûrement pas laisser indifférent.

 

FILMS FRANCAIS

Seuls
Réalisé par David Moreau

Leïla, 16 ans, se réveille en retard, comme tous les matins, sauf qu'aujourd'hui, il n'y a personne pour la presser. Où sont ses parents ? Elle prend son vélo et traverse son quartier, qui est vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l'unique survivante d'une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes : Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile. Mais sont-ils vraiment seuls ?

Pourquoi il faut y aller ? Réalisateur aussi bien habitué des films d'épouvante (lls ou The Eye), que des films comiques (20 ans d'écart), David Moreau se lance maintenant dans le fantastique avec ce film très engageant et de jeunes acteurs à l'avenir prometteur.

 

Nous nous marierons
Réalisé par Dan Uzan

Depuis sa séparation, Faten vit chez son frère aîné, seule avec son bébé. Elle aime Karim et ils ont pour projet de se marier. En attendant de voir leur union se concrétiser, Karim doit se faire accepter par la famille de sa future femme. Mais il a bien d’autres défis à relever, à commencer par rassembler l’argent pour payer la cérémonie et trouver un vrai travail. Sera-t-il à la hauteur ?

Pourquoi il faut y aller ? L'idée de faire se confronter deux univers sociaux différents avec des familles opposées n'est pas nouvelle, mais ce sujet est apparemment développé de manière plus profonde dans ce film. La boxe fait également partie des thèmes principaux. Là encore, rien de bien nouveau, même si le réalisateur se réclame d'un anti Rocky.

 

La règle du jeu
Réalisé par Ambroise Carminati

Pour leur permettre de mieux se connaître, 10 personnes appelées à travailler ensemble se prêtent à un jeu de vérité par des questions-réponses. Petit à petit, chacun réalise que ce jeu leur échappe complètement.

Pourquoi il faut y aller ? Un petit film d'auteur en forme de huis clos qui promet pas mal de rebondissements et de secrets dévoilés. A noter que la post-production a pris plus de 2 ans et que la plupart des dialogues ont été improvisés.

 

FILM D'ANIMATION

Lego Batman, le film
Réalisé par Chris McKay

Il en rêvait depuis La Grande Aventure Lego : Batman est enfin le héros de son propre film. Mais la situation a bien changé à Gotham, et s'il veut sauver la ville des griffes du Joker, il lui faudra arrêter de jouer au justicier masqué et découvrir le travail d'équipe. Peut-être pourra-t-il alors se décoincer un peu.

Pourquoi il faut y aller ? Cette nouvelle aventure de Batman, et ode à la marque danoise connue dans le monde entier semble, encore plus prometteuse que la première. Au casting, les voix de Rayane Bensetti, Stéphane Bern, Natoo ou encore WaRTeK, nouvelles stars d'Internet, attireront petits et grands.

 

DOCUMENTAIRES

Le concours
Réalisé par Claire Simon

C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s'interrogent et cherchent leurs héritiers. De l'arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu'organisent nos sociétés contemporaines.

Pourquoi il faut y aller ? Un documentaire sur le cinéma au cinéma primé à la Mostra de Venise. Un univers réaliste pour entrer à tout prix dans un monde de fiction. Un regard intéressant sur un concours qui mène à un sélection impitoyable et à conflit de générations.

 

Brothers of the Night
Réalisé par Patric Chiha

De frêles garçons le jour, des rois la nuit. Ils sont jeunes, roms et bulgares. Ils sont venus à Vienne en quête de liberté et d’argent facile. Ils vendent leurs corps comme si c’était tout ce qu’ils avaient. Seul les console, et parfois les réchauffe, le sentiment si rassurant d’appartenir à un groupe. Mais les nuits sont longues et imprévisibles.

Pourquoi il faut y aller ? Ce documentaire autrichien explore l'univers très actuel de la vie de jeunes migrants à Vienne. De quoi peut-être avoir une vision différente de ces gens humains avant d'être étrangers.

 

Et bien entendu, un aperçu du box-office français des derniers jours vous permet de retrouver les films toujours à l'affiche :

1 – Tous en scène avec 805 197 entrées en 1ère semaine
2 – La La Land avec 754 534 entrées en 1ère semaine
3 – L'ascension avec 344 858 entrées en 1ère semaine
4 – Un sac de billes avec 311 455 entrées en 2e semaine
5 – Il a déjà tes yeux avec 305 636 entrées en 2e semaine
6 – xXx : Reactivated avec 228 640 entrées en 2e semaine
7 – Resident Evil : Chapitre Final avec 174 825 entrées en 1ère semaine
8 – La grande muraille avec 124 955 entrées en 3e semaine
9 – Demain tout commence avec 113 574 entrées en 8e semaine

Vous avez la parole

Buzz culturel
LE COIN DES INTERVIEWS
mAm'Zelle Bip et FrAnck Perrolle
| Musique
2958j | 2 | 1062
Nony
| Musique
3402j | 53 | 6495
Sidoine
| Musique
1449j | 2 | 1355
F.M.
| Musique
3308j | 2 | 3705
Yoann Fréget
| Musique
1178j | 0 | 2057

Page générée en 0.374 secondes.