31 passionnés en ligne
Chronique
Cinéma : les films à ne pas manquer le mercredi 15 mars
Paru le 16/03/2017 (mis à jour à 09:11:51)
Création originale Pôle Culture - Tous droits réservés.

Découvrez dans cette chronique hebdomadaire les sorties cinéma de la semaine sélectionnées par la rédaction. A travers cette sélection, vous pourrez découvrir les films que nous vous conseillons de voir.

 

FILM AMÉRICAIN

The Lost City of Z
Réalisé par James Gray

L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle. Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire.

Pourquoi il faut y aller ? Une fresque épique basée sur une histoire vraie, un monde inconnu et hostile, un héros à la fois aventurier et humain et un casting grand cru devraient faire de ce film un succès.

 

FILMS FRANCAIS

Grave
Réalisé par Julia Ducournau

Dans la famille de Justine, tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école vétérinaire où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les élèves de première année. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

Pourquoi il faut y aller ? Un film à la fois belge et français qui fait déjà beaucoup de bruit de par un sujet rarement évoqué de cette façon : le cannibalisme. Aucun doute qu'il va faire de nombreux curieux.

 

L'embarras du choix
Réalisé par Eric Lavaine

Frites ou salade ? Amis ou amants ? Droite ou gauche ? La vie est jalonnée de petites et grandes décisions à prendre. Le problème de Juliette, c’est qu’elle est totalement incapable de se décider sur quoi que ce soit. Alors, même à 40 ans, elle demande encore à son père et à ses deux meilleures amies de tout choisir pour elle. Lorsque sa vie amoureuse croise la route de Paul puis d’Etienne, aussi charmants et différents l’un que l’autre, forcément, le cœur de Juliette balance. Pour la première fois, personne ne pourra décider à sa place.

Pourquoi il faut y aller ? Une comédie sur les décisions qui jalonnent notre vie avec des allures légères mais qui cache peut-être plus de profondeur qu'il n'y paraît au premier abord.

 

Chacun sa vie
Réalisé par Claude Lelouch

Ils ne se connaissent pas, mais tous ont rendez-vous pour décider du sort d’un de leurs semblables. Avant d’être juges, avocats ou jurés, ils sont d’abord des femmes et des hommes au tournant de leurs existences, avec leurs rêves et leurs secrets, leurs espoirs et leurs limites, tous sous un même soleil, chacun avec sa part d’ombre. Dans une jolie ville de province, le temps d’un festival de jazz, la vie va jongler avec les destins.

Pourquoi il faut y aller ? A l'image du très réussi Rock'n'roll, où chacun joue son propre rôle de manière détournée ou exagérée, Claude Lelouch s'est entouré des plus grands pour une histoire autour de la justice et de l'once d'humanité qui règne chez chacun de nous afin de nous faire oublier un instant cette grandeur parfois superficielle.

 

Jours de France
Réalisé par Jérôme Reybaud

Au petit matin, Pierre quitte Paul. Au volant de son Alfa Romeo, il traverse la France, ses plaines, ses montagnes, sans destination précise. Pierre utilise Grindr, une application de son téléphone portable qui recense et localise pour lui les occasions de drague. Mais Paul y a recours aussi pour mieux le suivre. Au terme de quatre jours et quatre nuits de rencontres, sexuelles ou non, parviendront-ils à se retrouver ?

Pourquoi il faut y aller ? A l'image de films comme Théo et Hugo dans le même bateau ou L'inconnu du lac, le thème de l'homosexualité semble ici être évoqué de manière pas forcément subtile, mais peut-être utile.

 

FILM QUÉBÉCOIS

1:54
Réalisé par Yan England

À 16 ans, Tim est un jeune homme timide, brillant, et doté d’un talent sportif naturel. Mais la pression qu’il subit le poussera jusque dans ses derniers retranchements, là où les limites humaines atteignent le point de non-retour.

Pourquoi il faut y aller ? Un film sensible et brutal sur un sujet toujours nécessaire : le harcèlement scolaire, le tout sur fond de course sportive et surtout de dépassement de soi.

 

FILM FINLANDAIS

L'autre côté de l'espoir
Réalisé par Aki Kaurismäki

Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.

Pourquoi il faut y aller ? Un sujet très actuel dans un pays relativement méconnu dont on n'a pas l'habitude de voir les productions. Un cinéma à découvrir.

Et bien entendu, un aperçu du box-office français des derniers jours vous permet de retrouver les films toujours à l'affiche :

1 – Logan avec 932 601 entrées en 1ère semaine
2 – Alibi.com avec 526 951 entrées en 3e semaine
3 – Split avec 410 371 entrées en 2e semaine
4 – Lion avec 362 741 entrées en 2e semaine
5 – Patients avec 309 303 entrées en 1ère semaine
6 – RAID Dingue avec 281 777 entrées en 5e semaine
7 – Tous en scène avec 204 706 entrées en 6e semaine
8 – La La Land avec 199 153 entrées en 6e semaine
9 – Rock'n'roll avec 195 603 entrées en 3e semaine

Vous avez la parole

Buzz culturel
LE COIN DES INTERVIEWS
Damien Sargue
| Musique
2650j | 5 | 7228
Virginie Hocq
| Humour
3453j | 5 | 2599
Elisa Tovati
| Musique
2108j | 1 | 2382
Siân Pottok
| Musique
1332j | 1 | 1178
Zaza Fournier
| Musique
3007j | 0 | 2189

Page générée en 0.743 secondes.