19 passionnés en ligne
Chronique
Cinéma : les films à ne pas manquer le mercredi 3 mai
Paru le 03/05/2017 (mis à jour à 12:09:32)
Création originale Pôle Culture - Tous droits réservés.

Découvrez dans cette chronique hebdomadaire les sorties cinéma de la semaine sélectionnées par la rédaction. A travers cette sélection, vous pourrez découvrir les films que nous vous conseillons de voir.

FILMS AMÉRICAINS

Get Out
Réalisé par Jordan Peele

Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.

Pourquoi il faut y aller ? Un mélange de film d'horreur et de thriller original qui fait polémique depuis déjà plusieurs mois, notamment pour des questions de racisme. Autant aller vérifier par soi-même.

 

Braquage à l'ancienne
Réalisé par Zach Braff

Pour Willie, Joe et Al, trois amis octogénaires, ou presque, la retraite, c'est du passé. Quand ils apprennent que leurs pensions sont parties en fumée, ils décident de passer à l'action. Bousculant tous leurs principes, ils tentent l'impensable : braquer la banque qui les a ruinés.

Pourquoi il faut y aller ? Enfin le nouveau film de Zach Braff, 13 ans après le formidable Garden State, avec en plus un casting cinq étoiles. A ne pas rater.

 

FILM FRANCAIS

De toutes mes forces
Réalisé par Chad Chenouga

Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer.

Pourquoi il faut y aller ? Un sujet lourd et actuel qui devrait en toucher plus d'un et peut-être permettre de changer quelques visions négatives des sur les foyers. La présence de Yolande Moreau est un grand atout supplémentaire.

 

FILMS ETRANGERS

On l'appelle Jeeg Robot
Réalisé par Gabriele Mainetti

Poursuivi par la police dans les rues de Rome, Enzo plonge dans les eaux du Tibre et entre en contact avec une substance radioactive qui le contamine. Il réalise bientôt qu'il possède des pouvoirs surnaturels : une force et une capacité de régénération surhumaines qu'il décide de mettre au service de ses activités criminelles. Du moins jusqu’à ce qu'il rencontre Alessia, une jeune fille fragile et perturbée qu’il sauve des griffes de Fabio, dit "Le Gitan", un mafieux déjanté qui a soif de puissance. Témoin des pouvoirs d’Enzo, Alessia est persuadée qu’il est l’incarnation de Jeeg Robot, héros de manga japonais, présent sur Terre pour sauver le monde. Mais Enzo va être forcé d’affronter Le Gitan qui veut savoir d’où vient cette force surhumaine. Parviendra-t-il à sauver la ville de la folie meurtrière de Fabio et être le super-héros qu’Alessia voit en lui ?

Pourquoi il faut y aller ? Un super-héros italien basé sur un manga japonais qui se veut réaliste et social, tout cela s'avère assez original pour se pencher sur ce film.

 

Tunnel
Réalisé par Kim Seong-hu

Alors qu’il rentre retrouver sa famille, un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Pendant qu’une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l’homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Combien de temps tiendra-t-il ?

Pourquoi il faut y aller ? Un pitch qui rappelle un peu celui de Buried, film espagnol avec Ryan Reynolds, dans lequel l'acteur se retrouvait enseveli sous une tonne de terre dans une cage de verre et devait en sortir seul. La différence réside avec l'omniprésence de l'extérieur qui contraste avec l'enfermement du personnage principal. Un contraste qui peut s'avérer très intéressant.

 

Emily Dickinson, A Quiet Passion
Réalisé par Terrence Davies

Nouvelle-Angleterre, XIXème siècle. Dans son pensionnat de jeunes filles de bonne famille, la jeune Emily Dickinson ne cesse de se rebeller contre les discours évangéliques qui y sont professés. Son père se voit contraint de la ramener au domicile familial, pour le plus grand bonheur de sa soeur Vinnie et de son frère Austin. Passionnée de poésie, Emily écrit nuit et jour dans l’espoir d’être publiée. Les années passent, Emily poursuit sa recherche de la quintessence poétique. La rencontre avec une jeune mondaine indépendante et réfractaire aux conventions sociales ravive sa rébellion. Dès lors, elle n’hésite plus à s’opposer à quiconque voudrait lui dicter sa conduite. Personnage mystérieux devenu mythique, Emily Dickinson est considérée comme l’un des plus grands poètes américains.

Pourquoi il faut y aller ? Un biopic à la fois britannique et belge qui nous entraîne dans la jeunesse d'une des auteurs les plus reconnues des Etats-Unis, interprétée par Cynthia Nixon, aperçue dans Sex and the City. Un rôle aux antipodes de celui où on l'a connue, mais un argument de plus pour aller voir ce film.

 

En amont du fleuve
Réalisé par Marion Hänsel

À bord d’un petit rafiot, Homer et Joé, la cinquantaine, remontent un fleuve vers des chutes d’eau en Croatie. Jusqu’au décès récent de leur père, ils ignoraient l’existence l’un de l’autre. Pourtant, ils sont demi-frères. Sean, un baroudeur irlandais énigmatique et menteur se joindra à eux.

Pourquoi il faut y aller ? Un film belge, avec notamment le prolifique Olivier Gourmet et Sergi López, dont l'intrigue nous rappelle vaguement Le fils de Jean, sorti en 2016. Une histoire de famille qui se découvre peu à peu et des acteurs de talent devraient en attirer plus d'un.

 

DOCUMENTAIRE

Voyage of Time : au fil de la vie
Réalisé par Terrence Malick

Hymne à la nature et à l’univers, Voyage of Time s’interroge sur le rôle de l’homme dans le futur. Après ces temps infinis, quel est le sens de notre passage sur Terre ?

Pourquoi il faut y aller ? Un documentaire du réalisateur de The Tree of Life, récompensé à Cannes, ou A la merveille, et raconté par l'actrice multi récompensée Cate Blanchett. Attention, les cinémas ne font qu'une séance unique le jeudi 4 mai.

 

Et bien entendu, un aperçu du box-office français des derniers jours vous permet de retrouver les films toujours à l'affiche :

1 – Fast & Furious 8 avec 864 108 entrées en 2e semaine
2 – Baby Boss avec 467 563 entrées en 4e semaine
3 – Les Schtroumpfs et le village perdu avec 314 552 entrées en 2e semaine
4 – Sous le même toit avec 261 235 entrées en 1ère semaine
5 - La Belle et la Bête avec 256 314 entrées en 5e semaine
6 – Life – Origine inconnue avec 222 132 entrées en 1ère semaine
7 – A bras ouverts avec 136 328 entrées en 3e semaine
8 – Boule & Bill 2 avec 119 039 entrées en 2e semaine
9 – Power Rangers avec 75 732 entrées en 3e semaine

Vous avez la parole

Buzz culturel
LE COIN DES INTERVIEWS
Séverine Ferrer
| Loisirs
2246j | 0 | 1820
Emvie
| Musique
963j | 0 | 1183
Zaz
| Musique
2567j | 0 | 4908
Allan Théo
| Musique
2103j | 2 | 1933
Marshmallow
| Musique
1907j | 0 | 817

Page générée en 0.601 secondes.