36 passionnés en ligne
Chronique
Cinéma : les films à ne pas manquer le mercredi 31 mai
Paru le 31/05/2017 (mis à jour à 09:53:09)
Création originale Pôle Culture - Tous droits réservés.

Découvrez dans cette chronique hebdomadaire les sorties cinéma de la semaine sélectionnées par la rédaction. A travers cette sélection, vous pourrez découvrir les films que nous vous conseillons de voir.

 

FILMS AMÉRICAINS

The Jane Doe Identity
Réalisé par André Øvredal

Quand la police leur amène le corps immaculé d’une Jane Doe (expression désignant une femme dont on ignore l’identité), Tommy Tilden et son fils, médecins légistes, pensent que l’autopsie ne sera qu’une simple formalité. Au fur et à mesure de la nuit, ils ne cessent de découvrir des choses étranges et inquiétantes à l’intérieur du corps de la défunte. Alors qu’ils commencent à assembler les pièces d’un mystérieux puzzle, une force surnaturelle fait son apparition dans le crématorium.

Pourquoi il faut y aller ? Un scénario original qui semble mélanger enquête policière et paranormal, le tout par un réalisateur norvégien prometteur. Peut-être enfin le renouveau du film d'horreur ?

 

Conspiracy
Réalisé par Michael Apted

Ex-interrogatrice de la CIA, Alice Racine est rappelée par son ancien directeur, Bob Hunter, pour déjouer une attaque imminente sur Londres. Face à un adversaire brutal et tentaculaire, Alice reçoit l’aide providentielle de son ancien mentor, Eric Lasch et d’un membre des forces spéciales, Jack Alcott. Mais elle réalise rapidement que l’agence a été infiltrée. Trahie et manipulée, elle va devoir inventer de nouvelles règles pour faire face à cette conspiration.

Pourquoi il faut y aller ? Réalisateur, entre autres, de séries comme Masters of Sex ou Ray Donovan, Michael Apted s'attaque au grand écran avec un casting de rêve (Noomi Rapace et Orlando Bloom en tête). Reste à voir si le reste tient la route malgré un air de réchauffé.

 

Twin Peaks – Fire Walk With Me
Réalisé par David Lynch

La mort mystérieuse de Teresa Banks dans la tranquille petite ville de Deer Meadow va donner bien du fil a retordre aux agents Dale Cooper et Chester Desmond qui vont mener une enquête en forme de charade et découvrir que bien des citoyens de la ville sont impliqués dans cette affaire. Un an plus tard, ce sont les sept derniers jours de Laura Palmer, qui se termineront par la mort brutale de cette dernière annonçant ainsi le début de Twin Peaks, le soap opera.

Pourquoi il faut y aller ? Alors que la série a repris ses droits 25 ans plus tard le 21 mai dernier aux Etats-Unis et le 25 mai en France (sur Canal+), ce film, sorti originellement le 3 juin 1992, ressort au cinéma dans une version restaurée. L'occasion d'en apprendre davantage sur la personnalité de Laura Palmer, personnage dont la mort est le sujet principal de la série.

 

FILMS FRANCAIS

Marie-Francine
Réalisé par Valérie Lemercier

Trop vieille pour son mari, de trop dans son boulot, Marie-Francine doit retourner vivre chez ses parents... à 50 ans. Infantilisée par eux, c'est pourtant dans la petite boutique de cigarettes électroniques qu'ils vont lui faire tenir qu'elle va enfin rencontrer Miguel qui est, sans oser le lui avouer, exactement dans la même situation qu'elle. Comment vont faire ces deux-là pour abriter leur nouvel amour sans maison ? Là est la question.

Pourquoi il faut y aller ? Cette nouvelle comédie de Valérie Lemercier cache, comme souvent, un sujet plus lourd et actuel qu'on ne croit, à savoir le retour chez leurs parents de personnes qui n'ont plus l'âge d'y vivre pour cause de chômage, divorce, etc. L'occasion peut-être de mieux savourer sa chance en passant un bon moment.

 

L'amant d'un jour
Réalisé par Philippe Garrel

C’est l’histoire d’un père et de sa fille de 23 ans qui rentre un jour à la maison parce qu’elle vient d’être quittée et de la nouvelle femme de ce père, qui a elle aussi 23 ans et vit avec lui.

Pourquoi il faut y aller ? A l'instar de bon nombre de ses films, Philippe Garrel utilise à nouveau le noir et blanc, tout comme dans La jalousie, sorti en 2013, ou L'ombre des femmes, sorti en 2015, et ses enfants comme protagonistes principaux, à l'image de Louis Garrel dans le premier film cité. Ici, il s'agit de sa fille, Esther, aperçue dans Jeunesse ou Camille redouble. Un thème intriguant et une analyse de la jeunesse qui semble intéressant.

 

FILMS ETRANGERS

Churchill
Réalisé par Jonathan Teplitzky

Juin 1944. Les 48 heures précédant le Débarquement qui scellèrent le destin de Winston Churchill et du monde.

Pourquoi il faut y aller ? Le biopic d'un géant de l'Histoire résumé à deux jours essentiels pour l'Europe et le monde. A noter que les alliés continuent parfois de l'être puisque cette production est à la fois britannique et américaine.

 

Departure
Réalisé par Andrew Steggall

Beatrice et son fils passent une semaine dans une maison de vacances, dans un coin isolé du sud de la France. Le jeune Elliot fait la connaissance de Clément, un adolescent mystérieux, qui poussera peu à peu Elliot et sa mère à affronter leurs désirs. Pour chacun, c’est un changement profond qui se profile.

Bande annonce en VO uniquement.

Pourquoi il faut y aller ? Ce premier film de 2015 du jeune Andrew Steggall a notamment reçu le Prix de la Jeunesse au festival de Cabourg en 2016 et une mention spéciale au festival du film britannique de Dinard en 2015. Un sujet à la fois énigmatique, familier et difficile qui donne envie.

 

Lou Andreas-Salomé
Réalisé par Cordula Kablitz-Post

Lou Andreas-Salomé, égérie intellectuelle, romancière et psychanalyste, décide d’écrire ses mémoires. Elle retrace sa jeunesse parmi la communauté allemande de Saint-Pétersbourg, marquée par le vœu de poursuivre une vie intellectuelle et la certitude que le sexe, donc le mariage, place les femmes dans un rôle subordonné. Elle évoque ses relations mouvementées avec Nietzsche et Freud et la passion qui l’a unie à Rilke. Tous ses souvenirs révèlent une vie marquée par le conflit entre autonomie et intimité, et le désir de vivre sa liberté au lieu de seulement la prêcher comme ses confrères.

Pourquoi il faut y aller ? Portrait féministe d'une femme allemande par une jeune femme allemande dont c'est le premier film. Lou Andreas-Salomé reste méconnue, bien que cruciale à de grands noms tels que Nietzsche ou Freud. La faute à sa condition ou à l'époque ? Il n'y a qu'une façon de le savoir.

 

Et bien entendu, un aperçu du box-office français des derniers jours vous permet de retrouver les films toujours à l'affiche :

1 – Alien: Covenant avec 675 785 entrées en 1ère semaine
2 – Les Gardiens de la Galaxie 2 avec 333 945 entrées en 3e semaine
3 – Get Out avec 239 606 entrées en 2e semaine
4 – Fast & Furious 8 avec 124 233 entrées en 5e semaine
5 – Problemos avec 96 600 entrées en 1ère semaine
6 – Braquage à l'ancienne avec 84 040 entrées en 2e semaine
7 – Baby Boss avec 74 074 entrées en 7e semaine
8 – Django avec 67 058 entrées en 3e semaine
9 – Aurore avec 64 954 entrées en 3e semaine

Vous avez la parole

Buzz culturel
LE COIN DES INTERVIEWS
Lena Ka
| Musique
3167j | 1 | 2646
Lala Joy
| Musique
1908j | 1 | 3026
Carole Bianic
| Télévision
1320j | 0 | 17990
Jean-François Legrand
| Littérature
1000j | 2 | 1588
Dracula l'amour plus fort que la mort
| Musique
2258j | 3 | 6808

Page générée en 0.369 secondes.