29 passionnés en ligne
Chronique
Les 10 artistes à suivre en 2017
Paru le 04/01/2017 à 17:48
Création originale Pôle Culture - Tous droits réservés.

L'année 2017 vient de débuter et avec elle son lot de nouveautés dans le paysage musical français. Retrouvez notre sélection des 10 artistes à suivre en 2017, qui selon nous feront la différence. En tous cas, nous sommes déjà fans de leur musique et vous donnerons de leurs nouvelles tout au long de l'année. Alors, quels sont vos coups de coeur ?

Jeremy Kapone

Digne héritier de gueules cassées à la Renaud ou Jacques Dutronc, Jeremy Kapone a fait une entrée remarquée dans la sphère des dandy chic. Un brin bobo, un brin rétro, un brin démago, le premier EP du jeune homme aura été plus qu'une carte de visite, une véritable rencontre avec son public. Déjà habitué des podiums pour sa belle gueule, c'est dans un tout autre exercice que s'est illustré le jeune artiste cette année, dévoilant le premier volet de sa nouvelle carrière. Ses premiers concerts auront été le terreau fertile de liens très forts qu'il a noué avec son public. Beau gosse à la voix grave, Jeremy Kapone ne vous laissera pas longtemps indifférent.

 

Julien Granel

Julien Granel est un jeune artiste en plein essor. Il a sorti le clip de son titre "Eclipse" en septembre, et vient de signer avec la grande maison de disques Barclay. Il entre seulement dans la vingtaine, et pourtant, un bel avenir musical se profile pour lui. Originaire des Landes, le jeune artiste a l'habitude d'écumer les scènes. DJ résident à la Cité du cinéma de Luc Besson, Julien Granel a diverses expériences de tous styles musicaux confondus. Sa musique est plutôt punchy, mélange d'électro pop agrémenté de paroles recherchées. L'artiste avoue d'ailleurs avoir de multiples influences comme Bashung ou Gainsbourg, c'est dire les belles inspirations ! Pour l'heure, l'univers de Julien Granel est à découvrir grâce au titre "Eclispe". On se retrouve donc face à un titre pop électro, avec un clip très lumineux, contrairement à ce qu'on pourrait croire au vu du nom du titre ! Le clip à l'ambiance rétro se repose sur un couple, dont l'homme est interprété par Julien Granel lui-même. Il a été réalisé par Risilients, des amis de l'artiste, et tourné dans Les Landes originaires du chanteur. C'est à coup sûr un artiste à suivre en 2017 !

 

Blondino

Blondino a sorti fin 2016 le premier extrait de son album Jamais sans la nuit à paraître le 24 février 2017. Un premier titre envoûtant et entêtant sobrement intitulé "Bleu", qui traduit parfaitement l'atmosphère de la nuit. Blondino, de son vrai nom Tiphaine Lozupone, a été bercée à coups de Gainsbourg, Dylan ou encore Bashung. L'artiste originaire de Lorraine a grandi dans un terrain propice à la musique. Aujourd'hui épaulée par Jean-Chistophe Ortega, elle s'apprête à sortir son premier album. Un album magnifique, onirique, envoûtant, qui a immédiatement réjoui nos oreilles. La voix très singulière de Tiphaine fait mouche et ses envolées vocales parfaitement maîtrisées font le reste. Certainement l'un des albums qu'il ne faudra pas laisser passer en 2017 pour une artiste qui mérite ses lettres de noblesse.

 

Laura Cahen

Si Laura Cahen a déjà sorti deux EP, Chaque fois en 2012 et en 2015, elle sortira son premier album le 24 février 2017. Laura Cahen, c'est avant tout un univers musical pop avec des paroles aux interprétations multiples. Sa voix envoûtante et chaleureuse nous emmène dans un univers à la fois sombre dans les thématiques et lumineux dans les musiques. C'est un monde qui s'offre à nous avec l'album Nord de Laura Cahen. Un monde où il est question de lumière, de temps, mais aussi d'exode, pour faire écho à son histoire. La chanteuse livre ainsi sa mélancolie, son histoire, et son parcours dans des titres poignants. Froid" est l'un des premiers titres révélés au public. Il évoque des oiseaux qui migrent vers le froid, avec pour thématique principale l'exode et la migration en métaphore filée. Cela fait écho à son histoire, ou plutôt à celle de sa mère qui a dû quitter Alger pour Paris. C'est dire l'implication personnelle de l'artiste dans le projet.

 

ZANARELLI

Poète espiègle et dandy de la chanson française, ZANARELLI est un artiste que nous suivons depuis plusieurs mois. Après avoir dévoilé une pastille musicale de 5 titres intitulée "Rue des vertus", il s'apprête à sortir son premier album "L'écho des vertiges" au printemps 2017 sous la houlette de Benjamin Tesquet, Cyril Paulus et Roman Chelminski. Un univers romantique, métaphorique, inspiré par la vie et les grands paysages qui l'entoure. La carrière de ZANARELLI se joue aussi sur scène. Fort de dizaines de concerts chaque année, l'artiste a pu appréhender la scène à maintes reprises, et a même eu le privilège de jouer en première partie d'artistes reconnus, tels que Christophe Willem ou encore Elodie Frégé. Son expérience de la scène lui a permis de convaincre un premier public et de se faire remarquer par le métier. Après un concert en septembre dernier sur la scène du Théâtre Auguste à Paris, il prépare déjà sa tournée 2017, avec l'assurance d'un soutien massif de ses fans de la première heure.

 

Eugénie

Eugénie est une jeune chanteuse qui entre seulement dans la vingtaine. Repérée sur Facebook grâce à des vidéos de reprises, l'artiste va sortir son premier album en 2017. Pour finir l'année 2016, elle livrait son premier single "Puis danse" en guise d'amuse-bouche. Eugénie se lance dans la composition, après s'être fait connaître en faisant des reprises remarquées de Years and Years, Julien Doré ou encore Christine and the Queens pour ne citer qu'eux. Aujourd'hui, elle se lance dans l'aventure d'un premier album, nouvellement signée sur le prestigieux label Panthéon / Mercury / Universal Music. Le premier extrait très dansant, où tout est remixé de A à Z, y compris sa voix, donne le ton de son projet en préparation. Amateurs d'électro-pop et de cover, cette artiste est pour vous !

 

Léa Paci

Léa Paci n'a que 20 ans et déjà un destin qui semble tout tracé. Fragile, touchante, à fleur de peau, mais au caractère déjà bien affirmé, la jeune fille a fait une entrée remarquée fin 2016 dans le paysage musical français. Rapidement son premier single "Pour aller où ?" a intégré les playlists des plus grandes radios (NRJ, RFM, RTL2, MFM, ...) avant la sortie d'un premier album en préparation pour le courant de l'année 2017. Les joies, les peines, les doutes, autant de sujets qui touchent une fille moderne et qui seront l'inspiration de son projet. Souvent comparée à Louane, la jeune artiste prend cela comme un bel hommage et se souhaite le même destin. Naturelle et franche, son premier album sera donc le reflet le plus honnête des maux de la jeune femme derrière les mots de ses producteurs Yohann Malory et Tristan Salvati.

 

Loïc Nottet

Nul doute que ses passages remarqués au concours Eurovision de la Chanson, puis dans Danse avec les stars sur TF1 auront permis au jeune belge de voir sa carrière propulsée en un éclair. Ambitieux et travailleur, Loïc Nottet a eu l'intelligence de compiler ses expériences acquises dans son nouveau single "Million Eyes" déjà sur toutes les lèvres et dont le clip cumule déjà près de 4 millions de vues. Son premier album est attendu courant 2017, l'occasion pour lui d'envisager une carrière européenne, comptant sur les portes ouvertes grâce à ses différentes expériences ces derniers mois. Il sera de passage en France dans le courant de l'année pour deux concerts quasi sold-out !

 

Lili Poe

Impossible de passer à côté du phénomène Lili Poe cette année, tant le single "Echo" de l'artiste a tourné en radio. Inspirée par les grands espaces, c'est tout naturellement que son EP Echos en reflète la splendeur et la profondeur. Fragile puis puissante, réservée puis extravertie, la paradoxale Lili Poe n'a pas fini de nous surprendre et sera assurément l'une des révélations nouvelle scène de l'année 2017. Repérée par son producteur Medeline (Youssoupha, Disiz, Soprano, Georgio..) sur une plateforme de crowdfunding, elle rencontre Disiz le temps d’un titre ("Sombre"), lequel lui proposera de faire sa première partie à l’Olympia. Depuis c'est en solo que l'artiste se fait ses premières armes. Son premier album en préparation sera certainement l'occasion pour elle de fidéliser la relation entamée en 2016 avec le public.

 

Adam Naas

Adam Naas est un jeune artiste de 23 ans à l'avenir plus que prometteur. Révélé grâce à son titre "Fading Away", le jeune chanteur a une voix incroyable. Son premier EP est sorti le 30 septembre 2016, et quelques dates de concerts sont prévues pour 2017. Il fait de la musique seulement depuis son entrée au lycée, et pourtant sa musique est déjà plus que maîtrisée. Artiste de la nouvelle scène française, Adam Naas a surtout une voix qui peut tout chanter. Alliant soul et électro-pop, le chanteur nous emmène où il veut avec sa voix suave et délicate. Très discret et un petit peu hors du système, le jeune artiste ne semble pas vouloir surfer sur le succès, et reste très sobre sur son utilisation des réseaux sociaux. Il préfère se concentrer sur sa musique, et sur la scène, qu'il commence à peine à apprivoiser. Cet artiste a réellement une personnalité hors du commun, sans grande confiance en son potentiel alors qu'il en a largement.

Vous avez la parole

Buzz culturel
LE COIN DES INTERVIEWS
Lilly Wood & The Prick
| Musique
2224j | 0 | 997
Stanislas
| Musique
3390j | 8 | 2402
Célien Schneider
| Musique
1587j | 0 | 1183
MyPollux
| Musique
3000j | 0 | 1770
Tricot Machine
| Musique
2869j | 0 | 1223

Page générée en 0.263 secondes.