50 passionnés en ligne
Chronique
Ils feront aussi parler d'eux en 2012
 La rédaction
Paru le 04/01/2012 à 16:57
Création originale Pôle Culture - Tous droits réservés.

Après vous avoir présenté nos 5 artistes coups de coeur pour 2012, voici une nouvelle sélection d'artistes qui ont fait parler d'eux en 2011 et qui préparent leur projet pour 2012 ou confirmeront leur notoriété naissante. Tous ont déjà été évoqués sur notre site et nous avons le plaisir de vous refaire une petite piqûre de rappel, histoire de ne SURTOUT pas passer à côté de ces perles musicales !

Sophie Delila

Rares sont les artistes contemporains capables d’exprimer toute la richesse et la profondeur de la soul. Un genre que Sophie Delila, auteur, compositeur, interprète et productrice, s’est approprié avec grâce et modernité. Bercée très tôt par la musique, l'artiste exprime aujourd'hui ses multiples facettes d'auteur/compositeur/interprète et signe un retour en force avec l'excellent "What did I do" envoyé ces jours-ci en radio, le premier extrait de ce nouvel album.

Son nouvel album "My life could use a remix" est prévu pour le printemps et on mise gros sur elle !!!

Célien Schneider

Célien Schneider est originaire de Sion en Suisse et a grandi dans le canton du Valais, au sud du pays, entouré par les Alpes. A l’image de son pays, sa famille se caractérise par son aspect multiculturelle : sa grand-mère est française, l’autre est italienne, ses grands-pères sont suisses mais l’un parle le romand et l’autre le suisse allemand de Zürich. Sa mère parle couramment les trois principales langues du pays. C’est dans cet univers qu’évolue Célien.

« Jupiter », ballade imparable et addictive, sera sans aucun doute le coup de départ d’une histoire hors du commun. Celle de Célien Schneider, dont l'album sera dans les bacs en septembre !

Alan Corbel

Après un premier EP signé Edith Fambuena et une tournée aux côtés de Miossec, l'artiste folk Alan Corbel a sorti son premier album chanté en anglais et intitulé "Dead Man Chronicles" en exclusivité sur vente-privée.com. Il arrive aujourd'hui le 6 février dans les bacs.

L'artiste est comme un jeune nomade qui préfère toujours la route à l’enfermement. Quand on l’interroge sur ses goûts littéraires, c’est d’ailleurs des indépendants et des francs-tireurs qu’il aime à citer, de Rimbaud à Perros… « Dead Men Chronicles », c’est en quelque sorte un bouquet d’états d’âme au sens romantique du terme : non pas de petites humeurs anecdotiques mais des parcelles de belle et profonde mélancolie. Il y a cet amour perdu impossible à révoquer.

Nadéah

Sur scène, elle a l’habitude de communiquer au public son credo : “Whatever happens make something good of it” (« quoi qu’il arrive, faites-en quelque chose de positif »). Depuis longtemps, la musique lui sert de langage, de médecine naturelle. Après avoir découvert, gamine, dans la collection de disques de sa mère Pink Floyd ou Led Zeppelin, elle a craqué sur Michelle Shocked. La folkeuse américaine à l’esprit punk lui a montré la voie : dès l’adolescence, Nadéah a appris en autodidacte à se servir d’une guitare et de ses cordes vocales pour célébrer ses joies ou évacuer ses peines.

Comme les immenses Leonard Cohen et Tori Amos deux autres grosses influences – le premier pour le sens des mots, la seconde pour la façon d’exorciser ses maux - elle transforme ses expériences passées, pas toujours gaies, en quelque chose de beau et d’attachant, des chansons qui transcendent les événements pour mettre du baume au cœur et le sourire aux lèvres. Ainsi, sa musique se confond avec la vie et ses compositions racontent le parcours mouvementé de cette Australienne qui, née de parents immigrants (une mère indienne, portugaise et serbe, un père italien), n’a jamais tenu en place.

Elle sera en tournée dès février à La Cigale de Paris le 2 avril !

Rover

Son univers rock mêle avec habilité et subtilité les notes de sa guitare qu'il manie à la perfection et sa voix rauque euphorisante qui nous entraîne immanquablement dans son univers. L'osmose avec le public est telle qu'on en redemanderai presque. De son enfance passée à New York il gardera les influences musicales et la langue, pour dévoiler aujourd'hui 4 titres sur un EP disponible en digital, en amont d'un premier album à venir courant 2012 !

On gardera surtout à l'esprit ses mélodies euphorisantes, contrastants un peu avec la pochette sombre de son EP et présentant l'artiste avec un portait digne des portraits de l'époque Napoléonienne. Il a de la malice dans les yeux mais surtout de la chaleur dans la voix ce Rover !

Nous misons donc aussi sur ces 5 artistes que nous avons aimé en 2011 et que vous adorerez en 2012 ! De jolies découvertes musicales vous en conviendrez et certains pourraient tirer leur épingle du jeu !

Vous avez la parole

Célien a la famille polyglote, mais sa glotte devrait rester fidèle à sa patrie; pour le bien de tous.
Anonyme | 08/01/2012, à 08:23
Donner votre avis sur le sujet
Buzz culturel
LE COIN DES INTERVIEWS
Gwen & Tiana
| Musique
179j | 0 | 1054
Brigitte Fontaine
| Musique
2761j | 2 | 2259
Laurie Cholewa
| Télévision
1753j | 2 | 3339
Jane Badler
| Musique
1920j | 0 | 2206
Sophie Audouin-Mamikonian
| Littérature
1305j | 0 | 2659

Page générée en 0.692 secondes.