28 passionnés en ligne
Chronique
Musique : découvrez les sorties du mois de février
Paru le 03/02/2017 (mis à jour à 10:24:37)
Création originale Pôle Culture - Tous droits réservés.

Tous les mois votre portail vous propose une sélection non exhaustive des sorties musicales du mois. La rédaction aura l'occasion de vous reparler plus en détails de tous ces projets, que vous pouvez déjà découvrir en avant-première dans cette chronique.

3 février

Kent - La grande illusion

La grande illusion marque le grand retour de Kent dans le paysage de la chanson française. Réalisé par Tahiti Boy, ce 18ème album solo de l'ex Starshooter regroupe 10 titres universels et intimes, aux couleurs tantôt pop, tantôt rock, écrits avec la plume toujours aussi précise et juste de celui qui compte parmi les plus grands auteurs de sa génération. Plus qu'un bilan, l'auteur-compositeur-interprète a pensé cet album comme un instantané, une photo fidèle à ses introspections, ses enthousiasmes et ses émotions du moment. Un disque apaisé mais jamais nostalgique, qui marquera les 40 ans de carrière de Kent en 2017 et le début d'une grande tournée française.

 

Peter Peter - Noir Eden

3 ans après Une version améliorée de la tristesse, acclamé par la critique et porté entre autre par le tube "Carrousel",Peter Peter est de retour avec l’album Noir Eden, où il continue d’insuffler une vision en français de l'efficacité mélodique anglo-saxonne ! En témoigne le titre "Loving Game" où se conjugue avec justesse mélodies pop et arrangements électroniques, français dans les couplets et anglais aux refrains pour un résultat tubesque et inédit ! Noir Eden est un disque multiple, qui séduit déjà de France Inter à Virgin Radio, de Glamour à Télérama...

 

Chinese Man - Shikantaza

5 ans après Racing with the Sun, Chinese Man revient avec un second album, Shikantaza, élaboré entre Marseille, Bombay et le repère ardéchois du groupe. Shikantaza est une invitation au lâcher prise, à saisir le moment présent, un chemin vers l’éveil qu’il appartient à chacun d’emprunter.

 

Klô Pelgag - L'étoile thoracique

La chanteuse canadienne Klô Pelgag a réalisé un rêve d’enfance en s’entourant d’un orchestre de 20 musiciens pour son nouvel album, L’étoile thoracique. Entre excentricité et mélancolie, la Gaspésienne revient, plus assumée que jamais. Avec ce disque L'étoile thoracique, éclaté et pourtant plus homogène que le premier, l’ancienne Révélations Radio-Canada en chanson propose un bouquet de 13 chansons, chacune contenant son univers propre, voire fantasmagorique. "Ferrofluides-fleurs", petite ballade frémissante au rythme léger, dévoilait l’efflorescence de ce deuxième album abouti et plus intime. Amoureuse dans "Incendie", en élévation dans "Les instants d’équilibre", la chanteuse-pianiste semble transporter le printemps avec elle à l’année longue. Pourtant, comme sur le premier disque, des mots durs claquent parfois sur les notes. En saisit-on la mesure ? Peut-être pas à la première écoute, tant les nouvelles chansons doivent beaucoup aux somptueux arrangements de l’orchestre de cordes (dirigé par Nicolas Ellis, présentement chef assistant en résidence à l’OSQ) et du sextet de cuivres, signés par le frère de la chanteuse, Mathieu Pelletier-Gagnon. Les textes suscitent des images parfois limpides, souvent impressionnistes, comme dans "Le sexe des étoiles", qui frôle les six minutes (avec cette instrumentation si fine, on n’aurait pas rechigné à 10!). La musique propose de larges panoramas, comme la finale très cinématographique et presque inquiétante de "Au bonheur d’Edelweiss" ou la dépouillée "J’arrive en retard". Le 10 minutes sans interruption, Klô Pelgag nous le sert en épilogue avec un faisceau lumineux intitulé "Apparition de la Sainte Étoile thoracique".

 

D.I.V.A

L’essence d’un opéra en 10 minutes ? Découvrez D.I.V.A : cinq chanteuses lyriques accompagnées par un quatuor à cordes revisitent de grands opéras dans un format réduit d’une dizaine de minutes chacun. Comme une succession de tableaux, chaque opéra est présenté de manière actuelle et contemporaine, humoristique, sérieuse ou décalée. Chacune des œuvres est réduite dans son essence, portée par des femmes qui chantent tous les rôles - masculins inclus - et s’offre ainsi une nouvelle jeunesse. Ces adaptations innovantes, ludiques et pédagogiques traversent les frontières de genre, prennent un nouveau sens et deviennent accessibles au plus grand nombre. Elles s’amusent tout en mettant un point d’honneur à ne pas trahir la musique. Le compositeur Olivier Rabet arrange, transpose et réduit sans abîmer chaque opéra : "Carmen" (G. Bizet), "La Traviata" (G. Verdi), "Tosca" (G. Puccini), "Les Contes d’Hoffmann" (J. Offenbach) ainsi que "Don Giovanni" et "La Flûte Enchantée" de W.A. Mozart.

 

Tony Carreira - Le coeur des femmes

Le plus grand chanteur portugais sort un nouvel album pour son public français : Le cœur des femmes. 12 duos, 12 déclarations d’amour entre la France et le Portugal + 1 inédit. Au Portugal, Tony est en effet bien plus qu’un chanteur, il est la fierté et le symbole d’un pays. Entré dans le Guinness book des Records en 2009 pour avoir généré les applaudissements les plus sonores jamais enregistrés, il a aussi rassemblé 700 000 personnes lors d’un concert dans le centre de Lisbonne la même année : plus que le Pape ! 28 ans de carrière, 4 millions de disques vendus, 19 albums, 58 disques de platine, 10 millions de spectateurs dans le monde, ... Après avoir conquis la France en 2014 avec Nos fiançailles, France / Portugal, certifié Platine, riche de duos avec Natasha St-Pier, Michel Sardou, Vincent Niclo, Hélène Ségara ou encore Serge Lama, puis une parenthèse consacrée au fado, Tony Carreira revient avec Le cœur des femmes, un album en franco-portugais qui fait la part belle aux chansons d’amour. Le genre musical qui a fait de lui la star qu’il est au Portugal. Un hommage à celles qui ont compté pour lui, à celles qui ont participé à son succès en le suivant au cours de toutes ces années, mais aussi à toutes les autres. Un album où on retrouvera 12 duos, 12 déclarations d’amour sur les plus beaux standards du genre, souvent interprétés et revisités avec leurs interprètes originaux.

 

10 février

Gérard Depardieu - Depardieu chante Barbara

Gérard Depardieu, ami intime de Barbara avec qui il interpréta la pièce musicale "Lily Passion" en 1986, et le pianiste-chef d’orchestre Gérard Daguerre, compagnon de route pendant 17 ans de l’artiste, se sont retrouvés à Précy-Sur-Marne chez Barbara. Ils y ont enregistré ensemble quatorze chansons créées par "La Dame En Noir" , comme autant de déclarations d’amour chantées par un Depardieu bouleversé et bouleversant.

 

Kid Wise - Les vivants

Défendu par une tournée fleuve allant des Vieilles Charrues à Solidays, du Mama Festival à la Cigale en Octobre 2015, en passant par leur Maroquinerie sold-out et le Printemps de Bourges, L’innocence, le premier album des Kid Wise, les a installés à une place de choix dans la scène indépendante Française. Des titres tels que "Hope" et son million de vues sur Youtube, et "Ocean", qui a été choisi pour illustrer la campagne TV Carte noire, y ont largement contribué. Forts de ce premier essai transformé, les Kid Wise ont mis les bouchées doubles pour ce très attendu deuxième album Les vivants. Enregistré à nouveau par Serge Faubert à Toulouse, encore un an de composition aura été nécessaire pour arriver à satisfaction. A la différence que cette fois-ci, l’apport du célèbre mixer Antoine Gaillet (M83, Hyphen Hyphen, Radio Elvis, etc...) a permis à leurs chansons de coller encore plus à leurs exigences. Loins donc de se relâcher, les Kid Wise ont utilisé ce long processus nécessaire pour laisser à l’artistique la place centrale qu’elle mérite.

 

17 février

Féfé - Mauve

Féfé revient avec un troisième album où il visite l’intégralité d’une palette sonore qu’il n’a cessé d’enrichir depuis l’époque où il oeuvrait au sein du collectif rap Saïan Super Crew. A son éventail déjà chatoyant d’influences soul, rock, caraïbe et chanson française, il ajoute une touche africaine essentielle, résultat d’un indispensable retour aux sources. En témoigne ce duo avec Ayo, cette "sœur" de la diaspora nigériane, sur "Naija" (le petit nom que donnent au Nigéria ses habitants). Dans "On est là" c’est aux sources du rap qu’il remonte, à cette gymnastique mentale, ce sens inné de la prosodie virtuose qui a fait de lui l’un des maîtres jongleurs du hip hop francophone. Alors que dans "Avec toi" c’est à la chanson, souvent française, qu’il se réfère, concevant une marqueterie de mots à partir de titres, de bouts de texte empruntés à ses maîtres, des Rita Mitsouko (Marcia Baïla) à Jacques Brel (Ne me quitte pas) en passant par Kery James, Fela, Stevie Wonder ou Gainsbourg. A noter aussi les participations de Tété "A nouveau" et -M- sur le touchant "Le réveil". Conçu avec le concours du multi instrumentiste chilien Felipe Saldivia (Christophe Mae, Kendji Girac…), produit par Fred Savio (Soprano, Orelsan, Zaho…), Mauve est l’album intégral d’un Féfé arrivé à maturité, celui où il raconte son histoire, ses voyages, où il partage ses espoirs, embrassant toutes les couleurs de la vie, toutes les nuances d’une musique qui lui ressemble, française de langue, afro-universelle de rythme.

 

Zaho - Le monde à l'envers

Zaho s’est imposée comme la référence de la musique pop-urbaine en France avec des tubes tels que "C’est Chelou", "Je te promets", ou "Tourner la page". Après avoir vendu plus de 200 000 albums et avoir été plusieurs fois récompensée (aux Europe Music Awards et aux NRJ Music Awards), Zaho collabore avec des artistes majeurs (Soprano, Sean Paul, Justin Nozuka). Interprète mais aussi auteur, compositeur, elle n’hésite pas à mettre sa « patte » et sa modernité au service d’autres artistes (Christophe Willem, Céline Dion ou Dove Attia pour sa production La Légende du Roi Arthur). Pour ce nouvel opus, elle s’est entourée des meilleurs : Mhd, Black M et Mister V, et producers français actuels : Dany Synthe (Victoire de la musique avec Maitre Gims, Mhd, Black M, Orelsan, Nekfeu), LNT (Soprano, Tal), Renaud Rebillaud (Sexion d’Assaut, Maitre Gims, Black M, Kendji Girac)…

 

Amy MacDonald - Under Stars

A seulement 29 ans, Amy MacDonald a déjà vendu plus de 5 millions de disques dans le monde entier. Après plusieurs années de travail elle est enfin de retour avec un nouvel album Under Stars. Under Stars est un album honnête, persuasif et instinctif. Il est composé de textes intelligents et incisifs qui sont le reflet de notre temps. La voix d’Amy y est plus riche et plus puissante, avec un sens de la mélodie plus impactant.

 

Pierpoljak - Chapeau de paille

Les orteils en éventail et un chapeau de paille sur la tête, Pierpoljak nous emmène à nouveau avec lui pour une traversée loin du monde des fous. Un album qui sent bon l’aventure et le soleil !

 

Kids United - Le Live

Kids United le groupe favori des enfants explose tous les records ! Leurs albums cumulent des ventes de plus d’1 million d’exemplaires et leurs vidéos ont été vues des centaines de millions de fois sur ! Leur tournée des Zénith se joue quasiment à guichet fermé. Des concerts exceptionnels qui rassemblent parents et enfants autour de ces véritables prodiges âgés de 9 à 16 ans ! En février, Kids United et l’UNICEF proposent un CD/DVD Live de leur concert au Zénith de Rouen. Venez faire la fête et continuez de défendre les droits de l’enfant, avec Kids United, une partie des bénéfices de ce nouvel opus sera reversée à l’UNICEF.

 

24 février

Blondino - Jamais sans la nuit

Elle est Blondino, une illusionniste qui traverse des miroirs à l’infini, flotte et chante dans des jardins suspendus avec un piano et une guitare. Son premier album Jamais sans la nuit dessine des paysages en mouvement et révèle des chansons hybrides, diaphanes, comme dans certains poèmes d’Eluard. On pense aux inquiétantes incantations d’Angelo Badalamenti, le compositeur de David Lynch, aux flocons organiques de Bjork et aux orchestrations voluptueuses de Goldfrapp qui planent et hantent les nuits de Blondino. Blondino puise sa force dans sa fragilité. Tout ici est tissé pour nous séduire.

 

SAULE - L'Eclaircie

4 ans après la déferlante "Dusty Men" (10 millions de streams, 100 000 singles vendus), SAULE est de retour avec son nouvel album. Emmené par un premier single imparable, "Comme" (déjà programmé sur RTL2 / Virgin… ), l’artiste belge nous présente son album de pop le plus abouti, et assumé. Réalisé par Mark Plati, (David Bowie, Alain Bashung, les Rita Mitsouko), L’Eclaircie, 4ème album du "géant" belge, lui permet d’exprimer ses influences anglo-saxonnes (Arcade Fire, Bon Iver, Fleet Foxes) et de manipuler davantage une pop épique. Le disque ne manque pas de classiques immédiats. Le premier single ravageur, avec sa pop up-tempo fédératrice "Comme", est un véritable hymne à l’indépendance artistique. On apprécie aussi l’énergie contagieuse de "Respire (Breathe)", ou encore la mélancolie clair-obscur de l'autofictionnel "Delove Song".

 

Albin de la Simone - L'un de nous

Albin de la Simone revient avec L’un de nous. Un nouvel album qui fait suite à Un Homme, qui avait connu un accueil critique unanime. Pour son 6ème album, son deuxième chez tôt Ou tard, il est de nouveau entouré de présences féminines prestigieuses, Emiliana Torrini, Mara Carlyle, Sabina Sciubba ou encore Vanessa Paradis. Ce nouvel album confi rme ce que le précèdent avait commencé à montrer : Albin de la Simone est un artiste incontournable de la Chanson Française. La pochette de son album a été réalisée par l’artiste contemporaine de renommée internationale, Sophie Calle.

 

Sianna - Diamant Noir

Depuis son premier EP éponyme en 2015, Sianna s’impose comme un des grands espoirs du rap français. Sa force est sa capacité à toucher autant un public pointu et amateur de grosses performances qu’un public moins averti, et plus sensible aux tubes radio. A l’aise sur tous les terrains, Sianna signe un album varié, aussi porteur que sophistiqué. On y retrouve un équilibre idéal entre la force des textes, la puissance des flows, les émotions transmises, et son sens de la mélodie qui rassemblent les auditeurs de tous types, de tous genres, et de tous milieux.

 

Alors, quels seront les albums qui séduiront vos oreilles ? Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle sélection des sorties CD à ne pas manquer !

Vous avez la parole

Buzz culturel
LE COIN DES INTERVIEWS
Victoria Petrosillo
| Musique
3485j | 19 | 4101
Emvie
| Musique
931j | 0 | 1132
Shy'm
| Musique
3071j | 2 | 4566
Emma Daumas
| Musique
3098j | 2 | 2402
Ramon Mirabet
| Musique
1419j | 0 | 1521

Page générée en 1.105 secondes.