29 passionnés en ligne
Chronique
Musique : découvrez les sorties du mois de mars
Paru le 07/03/2017 (mis à jour à 22:30:30)
Création originale Pôle Culture - Tous droits réservés.

Tous les mois votre portail vous propose une sélection non exhaustive des sorties musicales du mois. La rédaction aura l'occasion de vous reparler plus en détails de tous ces projets, que vous pouvez déjà découvrir en avant-première dans cette chronique.

3 mars

IAM - Rêvolution

Rêvolution est un disque qui déborde, qui donne plus qu’il ne prend, un disque lumineux, volontaire, généreux et rigolard, maquisard et empathique, pas dupe et jamais blasé, c’est une déclaration d’amour à la musique, la leur, la nôtre, rap, reggae, soul, funk. C’est une main tendue à tous ceux qui ne veulent pas se contenter de respirer, un avertissement aussi, à ceux qui entretiennent la haine sans penser aux conséquences, à ceux qui se trouvent toujours une excuse pour ne pas avancer, pour accuser l’autre de leurs propres dérives.

 

Ed Sheeran - ÷ Divide

Avec seulement deux albums studios derrière lui + (plus) et x (multiply), le songwriter multi-platine en France compte déjà 20 millions d’albums vendus dans le monde, et a reçu un nombre incalculable de récompenses, dont 2 Grammy, 2 Brit Awards, et 1 NRJ Music Award. Il accumule aussi les collaborations à succès avec Pharrell Williams, Taylor Swift, Justin Bieber, One Direction… Les premiers extraits de ce nouvel album ÷, « Shape of You » et « Castleon the Hill » battent des records ! « Shape of You » s’est hissé en moins d’une journée en première place des classements (pour y rester) et reçoit le soutien inconditionnel des radios françaises. Attention, voici un des best-sellers internationaux de l’année 2017 !

 

Jeanne Mas - pH

Jeanne Mas signe son 16ème et denier album en solo qu'elle a intitulé pH. Neuf chansons composées avec Jeremy Still et une chanson composée par Piero Calabrese, le compositeur fétiche et ami de Jeanne Mas, décédé en mai 2016. L'album lui rend hommage. Le titre pH aussi simple que complexe résume l'ensemble des textes. Le pH, qui est l’abréviation de potentiel hydrogène, est un paramètre servant à définir si un milieu est acide ou basique. C'est une allusion à la vie qui bascule souvent entre le bien-être et les déceptions. Un album à tendance rock très attendu par les fans de l'artiste.

 

Nadia Reid - Preservation

Seulement 18 mois après la sortie de Listen To Formation Look For The Signs, Nadia Reid, la jeune chanteuse néo-zélandaise, considérée comme l'une des plus prometteuses de ce pays, revient avec Preservation un second album qui sortira sur Basin Rock. Une voix d'une richesse infinie, une profondeur émotionnelle sont les premières sensations qui se dégagent à la première écoute. Pour les fans de : Adele, Anna Calvi, Pj Harvey, Aldous Harding, etc.

 

Tokio Hotel - Dream Machine

Dream Machine est le 5e album de Tokio Hotel. Toujours emmené par son chanteur Bill Kaulitz, Tokio Hotel a su se renouveler avec un pur bijou Indie Electro Pop qui ravira les fans du groupe, mais aussi bien au-delà encore. Avec Dream Machine, produit et coécrit par Tom et Bill Kaulitz, Tokio Hotel réinvente son style musical, sur fond de synthétiseurs et mélodies planantes, dévoilant un aspect méconnu de leur identité, plus artistique et onirique. « Cet album était un rêve. C’est l’album que nous avons voulu produire toute notre carrière » - Bill Kaulitz.

 

Matmatah - Plates Coutures

Après huit ans d'absence, le groupe brestois, célèbre pour son fameux « Lambé An Dro », fait son grand retour avec ce nouvel album : onze titres « concernés » et « énergiques ». Un disque brûlant et électrique, qui offre un regard acéré sur le monde actuel mais distille rage et optimisme. Le premier extrait du projet, « Marée haute », est un titre engagé et incisif, nourri par des guitares et quelques notes de piano, qui adopte le point de vue d'un requin de la finance ou d'un homme politique. Chacun se fera sa propre idée de l'identité de cet homme « aux tempes grises » qui revient briguer gloire et pouvoir « de comptes en Suisse en contentieux », quand bien même il traîne des casseroles et « d'impardonnables fautes ».

 

10 mars

Kendji Girac - Ensemble Le Live

Le 10 mars marquera la dernière date de la tournée Ensemble de Kendji Girac, (Paris, AccorHotels Arena) et à cette occasion nous vous proposons de revivre son dernier live d’environs 90 minutes, capté à Forest National en Belgique. La tournée Ensemble a été un véritable succès avec plus de 100 dates sold out et près de 2,5 millions de ventes en à peine deux ans avec ses deux albums. Plongez dans l’univers envoûtant de Kendji Girac à travers ce live !

 

Valerie June - The order of time

Depuis la parution de son premier album Pushin' Against A Stone en 2013, Valerie June a travaillé patiemment dans son jardin de chansons, qu’elle a nourries avec attention et amour jusqu’à ce qu’elles éclosent pour se muer en un somptueux nouveau disque, The Order Of Time à paraître le 10 mars. Certaines chansons sont nées de graines semées il y a plus de dix ans, d’autres ont mûri d’un coup alors qu’elle s’y attendait le moins, mais chacune porte la marque du temps. Au fond d’elle, June est avant tout une songwriter capable d’abolir les frontières entre les genres et les époques sonores. En résulte un cocktail de folk, de soul, de country, de R&B et de blues, sans doute ce qu’elle a fait de mieux jusqu’ici. Malgré l’éclectisme musical de l’album, les chansons forment un tout cohérent, en partie parce qu’elles sont liées par la voix unique de June, et parce qu’elles sont autant de pièces d’une réflexion plus vaste sur le temps qui passe et la manière dont cela nous affecte. June était prête lorsqu’il a été temps de récolter ces chansons. Dans le jardin, comme dans la vie, il y a un temps pour tout, et le moment est enfin venu de savourer les fruits de son travail. Avec "The Order of Time", Valerie June a préparé un somptueux festin, et tous auront une place à la table le célébrant.

 

17 mars

Depeche Mode - Spirit

Le groupe iconique et pionnier aux albums multiplatines Depeche Mode a dévoilé son très attendu nouveau single "Where’s The Revolution" le 3 février dernier. Il s’agit du premier titre inédit du groupe depuis quatre ans, et le premier extrait de leur 14e album studio, Spirit, qui sortira mondialement le 17 mars sur le label Columbia Records. Spirit marque la première collaboration du groupe avec le producteur James Ford de Simian Mobile Disco (Foals, Florence & The Machine, Arctic Monkeys). Spirit succède au blockbuster Delta Machine sorti en 2013, entré #1 au top albums dans 12 pays. Des premières chroniques de l’album l’encensent déjà, Q Magazine décrit notamment Spirit comme "l’album de Depeche Mode le plus énergique depuis des années". Le groupe accompagnera la sortie de cet album d’une tournée mondiale, donnant l’opportunité aux fans de toujours comme aux nouveaux de faire l’expérience de leurs performances live incroyables. La première partie du "Global Spirit Tour" dont les billets sont déjà disponibles à la location, réunira 1.5 million de fans lors de 34 concerts dans 21 pays à travers l’Europe. La tournée démarrera le 5 mai à Stockholm, en Suède, fera escale dans les plus grands stades européens et se poursuivra cet été en Amérique du Nord et Amérique du Sud. Depeche Mode est un des groupes à succès les plus influents et adulés de tous les temps. Ils ont vendu plus de 100 millions d’albums et ont joué devant plus de 30 millions de fans dans le monde entier. Formés en 1981, Depeche Mode – Martin Gore, Dave Gahan et Andy Fletcher – continue de remporter un succès critique et commercial à l’échelle internationale, en studio et sur la route. Ils sont cités comme référence pour une quantité innombrable d’artistes qui relèvent également leur caractère novateur. Le 13e album studio du groupe a atteint le top 10 dans plus de 20 pays, Royaume Uni et Etats-Unis inclus. Sorti en 2013, Delta Machine est entré #1 dans 12 pays, la tournée associée a réuni plus de 2.5 millions de fans. A l’automne 2016, est sorti chez Sony Music Entertainment, Video Singles Collection, une anthologie de 3 DVD comprenant plus de quatre heures de clips innovants. Spirit, leur 14e album studio et le "Global Spirit Tour" sont appelés à prolonger l’histoire de l’innovation musicale écrite par le groupe et sont amenés à perpétuer les succès critique et commercial du groupe.

 

Zara Larsson - So Good

Zara Larsson, la pop star suédoise de 19 ans sort son 1er album So Good. Déjà multi platine à travers le monde avec ses différents singles, la nouvelle étoile de la pop mondiale présente un 1er album aux sonorités Pop / R’n’B. Emmené par son nouveau single "So Good" feat. Ty Dolla Sign, Zara Larsson est en route pour conquérir les chartes du monde entier. Considérée par Le Time comme l’une des 30 adolescents les plus influents au monde de 2016, Zara Larsson est déjà rentré dans le cercle très fermé des chanteuses dépassant le milliard de streams.

 

24 mars

James Blunt - The Afterlove

Ce cinquième album du chanteur fait suite à Moon Landing, déjà consacré disque multi-platine (140 Ku vendus en France). Pour l’écriture et l’enregistrement de The Afterlove James a su s’entourer de grands talents de lamusique, parmi lesquels Ed Sheeran, Ryan Tedder (One Republic), Amy Wadge (Ed Sheeran, Shannon Saunders), Johnny McDaid (Example, Biffy Clyro), Stephan Moccio (Miley Cyrus, The Weeknd) ou encore MoZella (Miley Cyrus, One Direction). James Blunt a déjà vendu plus de 20 millions d’albums à travers le monde ainsi que 12.8 millions de singles. Cette année, James Blunt s’embarquera également pour une tournée mondiale : "The Afterlove Tour". Cette tournée passera par la France avec une date au Zénith de Paris !

 

Da Silva - L'aventure

Qu’est-ce que L’aventure si ce n’est de passer d’une histoire à l’autre, se perdant parfois, se retrouvant chaque fois ? Ainsi se déroule l’album de Da Silva, au gré de ses humeurs. Le moment est venu pour lui de poser sa propre voix sur de nouveaux morceaux. Quatre ans après Villa Rosa, le sixième album signé Da Silva s’intitule L’aventure. Un bouquet de chansons écrites sur trois ans, à Paris, en Bretagne, quelque part au Portugal. Une à une, petit à petit, au gré des voyages de ce nomade dont la vie matérielle tient toute entière dans quelques valises, dont les pensées en vrac sont rassemblées en carnets. Un album au meilleur de la chanson française.

 

Méditerranéennes : Ici ou là-bas

Initié par Julie Zenatti, ce projet multi-artistes est axé sur des titres et des interprètes aux origines méditerranéennes (Chimène Badi, Elisa Tovati, Slimane, Enrico Macias…). Hommage à l’héritage culturel et familial cet album est majoritairement en langue française mais quelques langues du bassin méditerranéen viennent se greffer en fonction des titres comme l’hébreu, le grec, l’arabe… Les thèmes abordés dans le choix des titres tournent autour de la filiation, les terres de l’enfance, les racines… Ensemble, Julie et ses invités se partagent des grands succès internationaux (Adieu mon pays, La Maritza, Mon amie la rose…), des classiques d’aujourd’hui (Beautiful Tango, Je dis Aime, Zina (ici ou là-bas)…), des adaptations audacieuses (L’Amoureuse de Casbah (Abdel Kader)), des méditations humanistes (Et si en plus y’a personne d’Alain Souchon).

 

Jane Birkin - Le symphonique

Une artiste d’exception pour des chansons mythiques. Jane Birkin revient avec un album hors du temps. Une voix qui n’a jamais été aussi belle, les chansons universelles de Gainsbourg, et un orchestre symphonique pour écrin. Cet album nous révèle ces mélodies pourtant incontournables comme vous ne les avez jamais entendues. « Une grande dame qui honore l’œuvre de Gainsbourg avec une grâce et une fidélité peu commune » (Le Figaro) 21 titres, dont « La Javanaise », « Requiem pour un con », « La chanson de Prévert », « Pull marine », « Amours des feintes », ...

 

31 mars

Nelly Furtado - The Ride

Après 16 millions de disques vendus, Nelly Furtados’apprête à sortir The Ride, un sixième opus qui marque le retour audacieux d’une artiste qui a laissé son empreinte sur la pop music de ces vingt dernières années avec notamment "I’m Like A Bird" consacré par un Grammy Award, ou encore les tubes "Promiscuous", "Maneater" et "Say It Right" extraits de l’album Loose produit par le hit maker Timbaland. Réalisé par John Congleton (Blondie, Erykah Badu, Franz Ferdinand, St. Vincent...) et écrit par la chanteuse, The Ride a vu le jour lorsque l’artiste canadienne a pris quelques temps pour s’adonner à de nouvelles activités artistiques à l’abri des projecteurs. Ce nouvel album fait la part belle aux sensibilités pop de Nelly Furtado, arrangées par la patte punk et electro de Congleton.

 

Loïc Nottet - Selfocracy

Pour Loïc, la porte d’entrée sera une émission radio qui annonce l’ouverture des candidatures pour The Voice Belgique. Poussé par une amie, il surprend le jury avec sa version de « Chandelier » (Sia). La télévision belge, qui a repéré son talent, lui propose de participer au concours de l’Eurovision. Et c’est ainsi que « Rhythm Inside » lui permet de finir quatrième du concours européen. La chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, membre du jury de Danse avec les stars, est touchée par sa performance et lui envoie un message. De fil en aiguille, Loïc se retrouve casté par TF1 pour la saison 2015/2016 de DALS, où il en ressort vainqueur. Mais si le public a adulé Loïc danseur, que va-t-il en être de Loïc chanteur ? Les premiers éléments de réponse sont arrivés avec le succès du single « Million Eyes ». « J’adore les musiques de films, Hans Zimmer et surtout Danny Elfman, j’avais envie d’amener cet univers cinématographique dans l’album, de raconter une histoire. Une nouvelle ère commence pour moi avec "Million Eyes" ». L’album est conçu de façon cinématographique, avec un prologue et un grand titre final "Mirrors". Entre pop et électro, entre musique de films et mélodies emplies de nostalgie, ce recueil de douze chansons est un disque à cœur ouvert, celui d’un Peter Pan en sweat shirt oversize qui nous invite dans son pays imaginaire.

 

China Moses - Nightintales

On dit que la nuit recèle bien des histoires. China Moses en est la narra-trice ; son nouvel album, Nightintales, éclaire de manière fascinante sa traversée des territoires de la nuit. Sa voix chaleureuse de contralto, étonnamment souple, invoque des images, des humeurs ; lieux et per-sonnages prennent peu à peu forme dans l’imagination de celui qui l’écoute. Onze chansons expressives racontent l’intoxication amoureuse (''Hungover'') et sa fin amère (''Whatever''), les vices (''Nicotine'') et les passions (''Put It On The Line''), l’éveil et le courage (''Running''). C’est un étincelant kaléidoscope dont les multiples facettes – jazz, soul, R&B, blues et pop – forment un tout unique. Sur ce nouvel album, celle que beaucoup ont découvert sur Canal+ comme chroniqueuse musicale au Grand Journal, chante ses propres compositions. Elles sont inspirées, mystérieuses, captivantes, pleines de vie, tout en restant maîtrisées. « Une bonne partie de l’album est née du moment, explique la fille de Dee Dee Bridgewater, c’est pourquoi le son possède une telle fraîcheur. Nous voulions faire une musique intemporelle, quelque chose qu’on écouterait encore des années plus tard. Elle devait être aussi vivante que possible, et en même temps aussi compacte que les standards du jazz. » Pour les mélomanes, c’est la promesse de bien des soirées agréables passées à apprécier ce petit bijou richement nuancé.

 

Jamiroquai - Automaton

Jamiroquai signe son grand retour ! Avec plus de 35 millions d’albums vendus dans le monde et près de 25 ans de carrière, le groupe britannique mené par le charismatique Jay Kay a su imposer son style. Qui ne se souvient pas des tubes "Cosmic Girl", "You Give Me Something" ou encore "Virtual Insanity" ? Après sept ans d’absence, Jamiroquai revient sur le devant de la scène avec un nouvel album studio Automaton.

 

Roch Voisine - Devant nous

Roch Voisine publie son 22ème album. 22, oui. Déjà. Avec « Tout me ramène à toi » le premier single, le ton est donné. Devant nous est un album de retrouvailles mais cet album sonne quand même son retour. Son retour dans un costume pop. Roch Voisine a 54 ans, et plus que jamais la ferme intention de faire la musique qu’il aime, la musique qu’il est. Cet album, c’est un retour à l’essentiel, un retour à la pop song. Celle qui se fredonne en marchant dans la rue ou à la machine à café. De Patxi Garat (l’homme derrière le succès de Louane) à Luc Plamondon, d’âges et de cultures différentes, ils sont nombreux à avoir croisé le chemin de Roch pour cet album. Avec ce 22ème album, Roch Voisine donne l’agréable impression de changer sans changer vraiment. Car s’il nous prend par la main depuis 28 ans, Roch est toujours là, se bonifiant comme du bon vin, et son millésime 2017 à la saveur pop-Roch sonne comme un grand cru.

 

Igit - Jouons

La voix est chaude, elle prend par la main. La mélodie est indélébile, sans attendre, elle ne quitte plus le cœur de celui qui l’écoute… Pop, folk, électro, peu importe, Igit trace sa route loin des clichés, en toute liberté. Cet album, c’est le regard d’un songwriter élégant et aérien qui a tout écrit et qui préfère, à la peur qui dévore tout ces derniers temps, la poésie qui élève, celle qui refuse d’abdiquer. 13 titres dont "Des Consequences", "Marcher Loin", "Joie" et "Noir Et Blanc", un duo exceptionnel avec Catherine Deneuve.

 

Goldfrapp - Silver Eye

4 ans après Tales Of Us, le duo anglais Will Grégory et Alison Goldfrapp sont (enfin) de retour avec un septième disque Silver Eye. Succédant à un sombre recueil de fables folk paru en 2013, le duo glam confirme sa bipolarité avec ce nouveau single clairement taillé pour le dancefloor. Hypnotique et brûlant, ce nouvel ouvrage fait appel à des préoccupations nouvelles que sont "le mysticisme, l’extase, le rituel, la contemplation, la métamorphose et les éléments". Plus proche des rythmiques des albums Supernature (2005) et Black Cherry (2003), Silver Eye invite de nouveaux collaborateurs dont John Congleton, producteur de St Vincent et John Grant récompensé par un Grammy Award. Mais aussi le producteur de musique électronique Bobby Krlic (alias the Haxan Cloak), sans oublier un collaborateur de Brian Eno : Leo Abrahams. Entre musique électronique froide et sang chaud, attendez-vous à un nouveau virage musical pour Goldfrapp. La chanteuse Alison confirme cette quête constante dans l’oeuvre du groupe : "On n’a jamais aimé se répéter. Souvent, on réagit à des choses qu’on vient tout juste de faire. On aime la spontanéité qu’il y a à ne pas savoir. Ce n’est qu’en faisant qu’on commence à deviner ce qu’on fait. Les fans qui nous sont restés fidèles sont ceux qui adhèrent à cette idée et sont enthousiasmés à l’idée de ne pas trop savoir à quoi s’attendre."

Vous avez la parole

Buzz culturel
LE COIN DES INTERVIEWS
Laetitia Larusso
| Musique
1939j | 2 | 2102
Sophie Audouin-Mamikonian
| Littérature
1363j | 0 | 2841
David Parienti
| Musique
1860j | 0 | 961
Irma
| Musique
2286j | 3 | 1654
Yseult
| Musique
962j | 1 | 1271

Page générée en 1.37 secondes.