19 passionnés en ligne
Chronique
Pourquoi ces 5 CD parus en 2013 sont incontournables ?
Paru le 10/01/2014 à 16:58
Création originale Pôle Culture - Tous droits réservés.

2013 fut une année riche pour l'actualité musicale, actualité que nous avons tâché de relayer au mieux sur notre portail cette année encore. Devant la densité et la diversité des projets culturels, il n'est pas toujours facile de déterminer un TOP personnel et de ne garder d'une poignée de projets. Sur quels critères ? selon quel positionnement ? j'ai fait le choix de ne garder ici que les 5 albums qui ont su s'imposer d'eux-mêmes dans ma sélection 2013, ceux qui ont le plus tourné sur ma platine certes, mais surtout ceux qui ont su me toucher plus que les autres. A noter que l'équilibre entre chanson anglophone et francophone est quasiment respecté.

Analyse des 5 albums publiés en 2013 qui ont une place particulière dans mes oreilles :

James Arthur - COUP DE COEUR EMOTION

James Arthur est le grand gagnant de la dernière saison de X Factor UK. Son premier album éponyme est vraiment un énorme coup de coeur. Chacune des chansons trouve sa place sur la galette, rien à jeter ! Après "Impossible" et "You're Nobody 'Til Somebody Loves You", le jeune anglais a l'excellente idée de sortir "Recovery" comme nouveau single. Le meilleur titre de l'album selon moi après "Impossible", présageant du meilleur pour les ventes. C'est à La Cigale de Paris que les français pourront découvrir le talent du jeune garçon les 26 et 27 février, à l'occasion de deux concerts affichant sold-out depuis quelques jours. James Arthur signe un très bel album et mérite donc sa place de #1 de mon top albums.

 

Justin Timberlake - COUP DE COEUR AMBITION

Justin Timberlake a marqué l'année 2013 par la sortie de son ambitieux projet "The 20/20 Experience", découpé en deux parties. "The Complete Experience" a pointé son nez dans les bacs en fin d'année et permet de retrouver l'intégralité des titres enregistrés pour le projet. Un projet qui regroupe une foule de titres très éclectiques où tous les styles sont représentés. Un retour à la musique après des années d'absence et pour le coup une multitude de nouvelles chansons comme pour "s'excuser" d'une absence jugée trop longue par ses fans. Justin Timberlake a marqué l'année par des prestations télévisées surprenantes, le plaçant comme un véritable showman, et lui permettant de partir en tournée mondiale. Pour la France, il sera de passage au Stade de France le 26 avril 2014. Les places sont toujours en vente dans les points de vente habituels. Le projet de Justin arrive #2 de mon top albums.

 

Beyoncé - COUP DE COEUR SURPRISE

Beyoncé a pris tout le monde de court mi-décembre en publiant dans la nuit du 13 au 14 décembre son cinquième album studio. Un projet complet et complexe alliant la force de 14 titres à 17 vidéos d'illustration. Beyoncé ne respire pas seulement musique, elle voit la musique. Telle est l'ambition de ce projet lancé dans le plus grand secret et qui place Beyoncé comme LA reine du marketing en 2013. A l'heure du piratage et des fuites en tous genres, surtout dans l'industrie de la musique, il était vraiment étonnant qu'elle puisse à la fois enchaîner les séances en studio et les tournages en extérieur, sans que personne ne se doute de quelque chose. Son album Beyoncé s'est d'ailleurs écoulé à plus d'un million d'exemplaires en quelques jours, battant tous les records de lancement sur iTunes, et dépassant même les chiffres de vente de 4. Un album sorti in extremis fin 2013 et qui a fait un buzz énorme forcément au moment de son arrivée. Beyoncé propose ici des titres de qualité, loin de ses premiers titres commerciaux certes, mais qui démontrent bien qu'aujourd'hui elle n'a plus rien à prouver. Pour ce joli coup de maître, et devant la qualité sonore et visuelle du projet, une #3 place est méritée dans mon top albums.

 

Julien Doré - COUP DE COEUR ANIMAL

Julien Doré étonne depuis la sortie de son deuxième album Bichon. Depuis celui-ci le chanteur a embrayé le pas vers une univers plus personnel, moins conventionnel, loin des sentiers battus. Avec son troisième album LØVE, Julien Doré signe un projet soigné où rien n'a été laissé au hasard. On le sait fan des animaux sur ses pochettes : après le bichon c'est au tour du lion d'entrer en scène ! Un album féroce, animal, organique surtout, alliant force des mélodies planantes à des textes magnifiques. On imagine déjà le rendu sur scène d'un tel paradoxe entre férocité et mélancolie. Julien Doré est un artiste anticonformiste, qu'on l'aime ou non il ne laisse personne indifférent. La critique est unanime sur cet élan de LØVE sorti en fin d'année. Et devant la qualité du projet, du visuel aux textes, en passant par les mélodies, ce projet ne pouvait que figurer dans mon top albums, et termine sa course en #4 position.

 

Emmanuel Moire - COUP DE COEUR SINCÉRITÉ

Emmanuel Moire a certainement sorti son album le plus personnel en avril 2013. Le chemin long et douloureux parfois, marqué par de beaux projets et des périodes d'absence médiatique. Un chemin que l'on fait tous dans une vie, celui de la recherche du bonheur, de la recherche de son identité, de la recherche de notre être le plus profond. Le chanteur chante ici son chemin, avec un album construit sur la dualité : "La vie ailleurs" jusqu'à "La vie ici", comme le témoin du chemin justement que l'on fait jusqu'à se sentir bien dans ses baskets. De projets artistiques en coming-out, en passant par des épreuves familiales douloureuses, le chanteur apparait plus serein en 2013, comme apaisé après les nombreux rebondissements dans sa carrière ces dernières années. Un optimisme et une sérinité affichés dans le premier single "Beau malheur" et une liberté sexuelle assumée dans "Ne s'aimer que la nuit", des sujets tabous désormais, reflets d'un homme qui a grandi et qui a parcouru un long chemin en quelques années. Un album personnel et donc touchant de sincérité ; de plus il repose sur des textes ciselés pour le chanteur et s'appuie sur des mélodies mélancoliques efficaces. Un album qui arrive #5 de mon top.

En 2013, nombreux ont été les projets séduisants tant sur le papier que dans les oreilles. Il n'aura pas été simple de n'en retenir que 5, mais là est tout le principe des TOPS 5 ! Déjà on annonce pour 2014 de très belles sorties avec les retours à l'international de Kylie Minogue, Shakira, Adele, Lana Del Rey, Coldplay, Mariah Carey, U2, ... et côté français Michel Polnareff, Francis Cabrel, Skip The Use, Patrick Fiori, Christophe Willem, Chimène Badi, OlympeAmel Bent, Alizée, Calogero, ...

Nos équipes seront sur le coup pour vous apporter encore plus de nouvelles et couvrir les principales sorties culturelles du moment. Actualités, chroniques et critiques, chaque jour nous nous mobilisons pour vous offrir le meilleur.

 

Bonne année 2014 à vous chers lecteurs et à bientôt sur nos pages !

Vous avez la parole

Buzz culturel
LE COIN DES INTERVIEWS
Izarry
| Musique
510j | 0 | 828
Noëlle Perna
| Humour
1652j | 0 | 2161
Myriam Abel
| Musique
2389j | 0 | 2232
Amel Bent
| Musique
2774j | 3 | 3432
Orange RockCorps
| Musique
1438j | 0 | 975

Page générée en 0.518 secondes.