23 passionnés en ligne
Chronique
Pourquoi Sia refuse de faire de la promotion ?
Paru le 04/11/2015 à 13:34
Création originale Pôle Culture - Tous droits réservés.

Sia prépare activement son retour avec l'annonce de la sortie de son 7ème album This is Acting au 29 janvier 2016, après le carton de 1000 Forms of Fear vendu à près d'1 million d'exemplaires grâce aux tubes "Chandelier" et "Elastic Heart". C'est à ce jour l'album le plus vendu de sa carrière, c'est dire si le challenge de faire aussi bien, voir mieux est grand pour la chanteuse !

Le problème est que cette notoriété grandissante effraie l'artiste, qui a assuré toute la promotion de 1000 Forms of Fear de dos ou à visage caché, préférant renoncer à la lumière et ne pas se plier aux règles du star system. Elle préfèrera alors laisser la couverture à la jeune prodige Maddie Ziegler notamment, qu'on voit danser dans les clips de "Chandelier" et "Elastic Heart" pour assurer la promotion au premier plan. Un choix étonnant dans la stratégie de l'artiste qui a pourtant eu du mal à se faire un nom et à exister comme une artiste à part entière. C'est souvent pour ses featurings avec David Guetta sur "Titanium" et "She wolf" qu'on parlera d'elle, plutôt que de s'intéresser à ses propres albums. Un constat qui est le même dans le reste du monde, où le succès est loin d'avoir été immédiat pour Sia.

En mai 2014, c'est le buzz de "Chandelier" qui fera basculer significativement sa carrière dans une autre dimension. Alors connue de quelques curieux aimant la bonne musique, Sia est passée au rang très limité des stars de la scène internationale, tânant par la même occasion des artistes comme Adele, Rihanna ou encore Beyoncé dans les charts ! Ecoulé à plus de 2 000 000 de copies rien qu'aux Etats-Unis, 600 000 au Royaume-Uni ou encore 150 000 en France, "Chandelier" est sur toutes les lèvres si bien que le clip dépasse les 960 000 000 vues à ce jour depuis sa mise en ligne. Un succès qui aurait dû s'accompagner d'une tournée mondiale, tant la demande est forte, et qui aurait certainement été donnée à guichets fermés. Mais voilà, Sia refuse de faire des concerts et de se produire publiquement.

Un choix nouveau, car dans les premières années de sa carrière elle n'avait aucun mal à apparaitre publiquement, à promouvoir ses chansons sur les plateaux de télévision ou encore à répondre aux interviews. Que s'est-il donc passé dans la tête de Sia pour qu'aujourd'hui elle fasse languir la planète sans jamais céder à l'envie de partir en tournée ? quelle est la raison véritable qui fait que l'artiste ne se prête même plus au jeu des interviews et accepte que très rarement de se produire sur un plateau ? pourquoi a-t-elle fait le choix de se protéger et de ne faire au fond que ce qu'elle aime et qui est l'essence même de son art : la musique ? c'est dans une interview donnée à nos confrères de Taratata sur le plateau de Nagui en 2009 que se trouve des éléments de réponse. Dans l'extrait ci-dessous, Sia explique très clairement quel était son quotidien de l'époque et à quel point déjà il était pesant. On imagine qu'après le succès de "Chandelier" les demandes ont dû exploser et que l'artiste n'a pas eu d'autres choix que de se protéger face à un métier de fou qui visiblement la rend malade. On écoute Sia expliquer comment elle gère ce rapport au Star System, l'occasion de comprendre entre les paroles son besoin de protection :

Visionnez aussi deux des prestations emblématiques de "Chandelier" aux USA :

Toujours est-il que Sia poursuit à sa manière sa carrière en lançant son nouveau single "Bird Set Free", deuxième extrait officiel de This is Acting annoncé pour le 29 janvier 2016. Un single efficace dans la lignée des précédents et qui est disponible via la pré-commande de l'album sur iTunes. "Alive" est tout aussi disponible depuis quelques semaines, servant de lead single au projet, mais n'ayant à ce jour pas connu le même succès que "Chandelier" pour ouvrir la voie à ce nouvel album. Un clip vient d'être tourné par l'artiste et pourrait arriver très rapidement sur la toile. This is Acting sera attendu au tournant devant l'immense succès de son prédécesseur, on lui souhaite le même succès, en espérant qu'elle finisse par trouver les ressources nécessaires pour gérer son métier, et partir enfin en tournée !

Pour en savoir plus sur Sia, visitez sa page Facebook officielle !

Pour en savoir plus sur Sia :

Vous avez la parole

Buzz culturel
LE COIN DES INTERVIEWS
Shéhérazade les 1001 nuits
| Musique
2039j | 0 | 1709
Yvette Leglaire
| Humour
3456j | 1 | 3304
Patricia Petibon
| Musique
2038j | 0 | 1573
Bessa
| Musique
497j | 0 | 1147
Cylia
| Musique
3044j | 9 | 1292

Page générée en 0.548 secondes.