16 passionnés en ligne
Chronique
Pourquoi faut-il regarder (ou pas) la série "13 Reasons Why" ?
Paru le 28/04/2017 (mis à jour à 17:38:50)
Création originale Pôle Culture - Tous droits réservés.

Depuis plusieurs semaines maintenant, cette série américaine fait à la fois l'événement et la polémique sur la plateforme Netflix, décidément très prolifique. Voici 13 arguments pour et 13 arguments contre cette histoire qui ne peut décemment pas laisser indifférent. Pourquoi regarder la série 13 Reasons Why ?

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ?

13 Reasons pour

  1. Parce qu'elle dépeint le destin tragique et malheureusement très actuel d'une jeune lycéenne qui met fin à ses jours, de quoi toucher tous les publics : les adolescents eux-mêmes, les professeurs, les gens qui ont vécu une situation similaire et bien sûr tous les parents.

  1. Parce que, bien qu'américaine, cette série évoque un sujet universel. Tous les enfants et adolescents du monde peuvent expérimenter la cruauté, voire la violence de leurs semblables, quelle que soit leur nationalité.

  2. Parce que les créateurs ont décidé de mélanger les époques avec, d'un côté, l'omniprésence d'une musique très moderne, des portables et des réseaux sociaux impitoyables, et de l'autre, le retour des anciennes cassettes audio dans lesquelles l'actrice principale nous raconte son histoire. Cela parle évidemment à tous ceux qui sont nés avant les années 90.

  3. Parce qu'on retrouve avec plaisir certains acteurs comme Miles Heizer (Parenthood) pour les plus jeunes ou Kate Walsh (Grey's Anatomy, Private Practice) pour les plus âgés d'entre nous, qui interprète avec justesse et sans aucun filtre la mère de la jeune lycéenne en question.

  4. Parce qu'on découvre avec autant de plaisir de jeunes acteurs prometteurs, à l'image de Katherine Langford et Dylan Minette, qui interprètent respectivement les rôles principaux d'Hannah, la jeune fille décédée, et Clay, son meilleur ami.

  5. Parce qu'on ne fait pas qu'évoquer le suicide et ses conséquences, on parle aussi des causes et des actes de manière crue mais réaliste.

  6. Parce qu'il n'y a pas que du mélodrame, il y a aussi des moments heureux et même de l'humour, ce qui rend le tout plus humain et pas simplement triste ou déprimant.

  7. Parce qu'on revit forcément sa propre adolescence à un moment ou un autre des confessions de cette jeune fille à la vie familiale tout à fait banale.

  8. Parce que les conflits avec les parents sont abordés de manière pragmatique, sans excès dramatique.

  9. Parce qu'on comprend que les adolescents vivent aussi des drames d'adultes mais qu'ils s'en sentent parfois trop éloignés pour leur en parler.

  10. Parce qu'on est bien loin des clichés ou d'autres nouvelles séries adolescentes comme Riverdale.

  11. Parce que c'est un sujet qui éveille les consciences à tout âge et qui devrait être traité dans les écoles.

  12. Parce que la mort semble simplement faire partie de la vie et qu'il y aura vraisemblablement une saison 2 au vu de la fin tragique de la saison 1.

 

13 Reasons contre

  1. Vous êtes déjà en pleine dépression et vous avez besoin de sujets plus légers.

  2. Vous êtes encore adolescent et vous n'avez pas besoin qu'on vous le rappelle.

  3. Vous n'aimez pas les séries en général, et encore moins les séries américaines.

  4. Vous trouvez celle-ci justement trop américaine pour vous en sentir proche.

  5. Vous êtes parent(s) d'adolescents et ce sujet vous fait peur.

  6. Vous ne trouvez pas le traitement réaliste et/ou vous trouvez le tout trop lent.

  7. Vous trouvez les acteurs trop âgés pour jouer des adolescents, et par conséquent trop peu crédibles.

  8. Vous ne comprenez pas l'engouement créé autour de cette série et, de peur d'être déçu(e), vous préférez ne pas la regarder.

  9. Vous craignez d'être trop ému(e) par ce sujet douloureux.

  10. Vous pensez ne plus avoir l'âge de regarder des séries dont les personnages sont encore au lycée.

  11. Vous pensez ne pas faire partie du public ciblé, à savoir, selon vous, les plus jeunes.

  12. Vous préférez les histoires fantastiques aux histoires trop réalistes.

  13. La mort vous fait peur et/ou vous ne concevez pas que l'on puisse choisir de se donner la mort, et donc encore moins que l'on ait de vraies raisons de le faire.

 

Alors, quel sera votre choix ?

 

Vous avez la parole

Buzz culturel
LE COIN DES INTERVIEWS
Indochine
| Musique
3048j | 11 | 8702
Julien Comblat
| Musique
1229j | 0 | 881
Najoua Belyzel
| Musique
2768j | 5 | 4081
Joseph-Emmanuel
| Musique
930j | 0 | 1685
Melissa Mars
| Musique
2177j | 7 | 2558

Page générée en 0.976 secondes.