19 passionnés en ligne
Chronique
Pourquoi nos chanteuses prennent-elles parti pour la communauté homo ?
Paru le 27/09/2012 à 18:23
Création originale Pôle Culture - Tous droits réservés.

La communauté homosexuelle n'aura jamais autant fait parler d'elle que depuis quelques années. Que ce soit pour la mise en place du PACS, de l'adoption, du mariage entre deux personnes du même sexe, l'encre n'en finit plus de couleur. Fait beaucoup mieux accepté et moins tabou dans nos sociétés modernes, il concerne un large public toujours plus nombreux. Pas étonnant donc que les artistes cherchent à s'attirer les faveurs de ces fidèles et à s'y adapter.

De plus en plus de chanteuses françaises se veulent "égéries" de la communauté homosexuelle. Je n'ai rien contre, mais c'est marrant de voir que cet état de fait se généralise au fil des mois... de quoi s'attirer les faveurs d'un public toujours plus nombreux !

A l'image de leurs consœurs américaines Madonna, Lady Gaga ou encore Britney Spears, nos françaises aussi veulent leur part du gâteau. Mylène Farmer - pour ne citer qu'elle en artiste de référence - a toujours été égérie de la communauté gay et lesbienne et ne s'en est jamais cachée. Rien d'étonnant donc qu'on retrouve ce public lors de ses concerts et rien d'étonnant non plus que ses singles soient ancrés bien durablement dans les baladeurs de toute cette communauté.

Depuis quelques temps de nombreuses chanteuses prennent position pour la communauté homosexuelle. J'ai essayé d'établir ici un classement non exhaustif des chanteuses qui prennent désormais position pour la communauté homosexuelle et/ou qui deviennent des égéries de part leur musique ou leur discours. Vous allez avoir des surprises !

1 / Jenifer

Jenifer est la petite dernière à "s'engager pour les droits des gays !", tel était le titre du Tribu Move dont elle faisait la couverture. Jenifer n'avait pas jusque-là exprimé d'anicroche particulière avec cette communauté et c'est marrant de voir que presque soudainement elle prenne autant position. La chanteuse a malgré tout amorcé le pas vers un univers un peu moins "variétoche" et davantage pop avec son nouvel album "L'amour & moi".

2 / Lorie

Lorie avait annoncé la couleur avec son précédent album "2LOR en moi" et surtout sa chanson "Un garçon" où elle prenait la défense des homosexuels. Elle renforce sa prise de position avec son dernier album "Regarde moi" en posant elle aussi pour Tribu Move et en évoquant des thématiques sans équivoques. Une des chansons est même intitulée "Têtu" du nom du célèbre magazine gay. Lorie nouvelle égérie gay, en tous cas la chanteuse avoue avoir ce public à ses côtés depuis longtemps et avoir des amis appartenant à la communauté. Finalement en grandissant et en tendant vers l’électro, Lorie a peu à peu perdu les petites filles jouant à la poupée pour toucher un public plus branché et plus clubbing.

3 / Melissa Mars

Là encore il est très étonnant de voir l'évolution de Melissa Mars ! Il est loin le temps de la petite fille timide que nous présentait le clip de "Papa m'aime pas". Depuis Melissa a évolué et enchaîne sur des looks bien plus branchés voir barrés, et surtout des sonorités électros/rock loin de ses premiers titres. Son nouveau single "Et je veux danser" ainsi que sa version anglaise "Just only wanna dance" la place carrément dans la mouvance gay et lesbienne. Je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose au paysage musical vu que nous avons déjà ce genre de chanteuses - même look, même brin de voix, même univers - mais encore une fois chacun tire à son avantage et veut sa part du gâteau ! Regardez plutôt la différence entre la Melissa des débuts et la Melissa actuelle :

Et je veux danser

Papa m'aime pas

4 / Ysa Ferrer

Ysa Ferrer a toujours été acceptée par la communauté homosexuelle. Dire que son public se résume à la seule communauté homosexuelle ne serait pas tout à fait éloigné de la réalité, mais la chanteuse propose avant tout un univers pop coloré et de la bonne musique. Après elle reste très clubbing et branchée mais elle n'est pas guindée à une communauté en particulier. Ce qui plaît aux fans de la chanteuse est son ouverture d'esprit, ses prises de position sans tabous pour la communauté et ses visuels très gay-friendly. La chanteuse l'assume, le revendique et en joue irrésistiblement !

Après tout le mieux quand on est une chanteuse élue au rang d'égérie ou icône gay est de l'accepter et de satisfaire les souhaits de ce public. Pas étonnant que Perez Hilton, le célèbre blogueur gay américain, s'intéresse à notre petite française et fasse une apparition dans son clip "Hand's up" !

En conclusion

Encore une fois je n'ai rien contre ces chanteuses, encore moins envers la communauté homosexuelle, je trouve juste marrant de voir que toutes deviennent - très subitement - de nouvelles égéries de la communauté ! Comme s'il s'agissait d'une mode, the place to be en quelque sorte, LE truc à dire ou à faire dans sa carrière pour être une chanteuse In ! Pas de jalouses il y a de la place pour tout le monde et d'une manière générale il est avéré que la communauté homosexuelle a toujours eu bon goût, pas étonnant donc que nos françaises veulent se faire accepter par les gays et lesbiennes ou en tous cas acceptent le fait d'être sacralisées comme de nouvelles égéries et profitent de cet état de fait pour défendre la communauté, faire passer des passages et faire évoluer les mentalités grâce à la notoriété !

Et encore nos françaises sont gentillettes par rapport à leurs consœurs américaines, recalées au second plan depuis l'arrivée de Lady Gaga qui se veut être une Reine pour ses "little monsters"... un brin de ridicule ne pourra pas la tuer, les américains ont ça dans les veines de faire dans la surenchère ! Quoi qu'il en soit Lady Gaga prône les droits des homosexuels et multiplie les prises de position. Si ce n'est pas une Reine, elle est néanmoins un porte-parole efficace !

Avec l'acceptation de plus en plus forte de l'homosexualité dans nos sociétés modernes, on a pas fini d'en voir défiler des égéries moi je vous le dis... et les mecs dans tout ça ? faudrait peut-être vous y mettre et accepter que vous aussi messieurs soyez élevés aux rangs d'icônes gays !

Et vous, que pensez-vous de toutes ces nouvelles égéries ?

Vous avez la parole

En ce qui concerne Jenifer, son soutien à la communauté est loin d'être nouveau. Elle est tout de même la marraine de l'association le Refuge qui s'occupe des jeunes gays rejetés par leur famille après l'annonce de leur coming out...
Yoann | 27/09/2012, à 22:16
Donner votre avis sur le sujet
Buzz culturel
LE COIN DES INTERVIEWS
Damien Sargue
| Musique
2740j | 5 | 7537
Victoria Petrosillo
| Musique
1917j | 8 | 2232
Romain Ughetto
| Musique
734j | 0 | 1375
Emeli Sandé
| Musique
1925j | 0 | 1535
M Pokora
| Musique
3411j | 6 | 2765

Page générée en 0.474 secondes.