30 passionnés en ligne
Chronique
Zoom sur... le Centre Pompidou
Paru le 11/03/2017 (mis à jour à 09:35:01)
Création originale Pôle Culture - Tous droits réservés.

À l’occasion des 40 ans d’anniversaire du Centre Pompidou, de multiples évènements sont organisés dans toute la France. C’est l’occasion pour nous de revenir sur les origines de ce centre culturel.

Historique

C'est en 1969 que Georges Pompidou décide de transformer le plateau Beaubourg en centre culturel. Le projet devait rassembler une bibliothèque, un musée d'art moderne ainsi qu'un centre de création musicale. Après un concours national qui a vu défiler 681 architectes, deux sont sélectionnés pour la construction du site : Renzo Piano et Richard Rogers. L'esthétique du bâtiment a longtemps fait polémique. Certains jugeaient que l'architecture du Centre Pompidou ressemblait à une « raffinerie de pétrole ».

Inauguré le 31 janvier 1977, il est ouvert au public 2 jours plus tard. Très vite, le lieu bénéficie d'une excellente presse auprès des visiteurs, charmés par la diversité culturelle proposée. Durant une décennie, les collections d'art moderne et d'art contemporain du site s'étendent. En 1992, une programmation de spectacles vivants, de cinéma et de rencontres et débats est mise en place. Une collection d'architecture et de design naît également de la fusion avec le Centre de création industrielle.

Aujourd'hui, le Centre Pompidou accueille entre 3,5 et 3,8 millions de visites par année, selon le site du lieu. Le bâtiment s'étend sur 10 étages de 7 500m². Son architecture colorée permet toujours de différencier le centre des autres lieux culturels. Les tuyaux sont souvent des sources de curiosités. Un dossier sur l'architecture est disponible sur le site du centre à ce sujet. Il précise notamment que les quatre couleurs des tuyaux ont des utilités précises, définies par les architectes. Les bleus sont utilisés pour la climatisation, les rouges pour la circulation des visiteurs, les jaunes pour les conduits électriques et enfin les verts pour la circulation d'eau.

Les 3 choses à retenir sur les 40 ans du Centre Georges Pompidou

40 villes sont concernées par cet anniversaire

40 ans, 40 villes. C’est l’énorme objectif que s’est fixé le Centre Pompidou. Le bâtiment emblématique a décidé de s’exporter dans diverses régions de France. Au programme, des expositions et spectacles uniques en partenariat avec le célèbre centre culturel parisien. De Toulouse à Brest en passant par Hyères, les quatre coins de la France seront concernés. Par exemple, Toulouse accueillera l’exposition Autour du nouveau réalisme - Les dadas des Daniel sur Daniel Cordier et Daniel Spoerri jusqu’au 28 mai. Deux spectacles vivants seront proposés dans la ville rose à l’occasion de cet anniversaire. Le 10 mai, c’est le spectacle de danse Les Inconsolés d’Alain Buffard qui sera monté sur la scène du Théâtre Garonne. La pièce de théâtre Les Grands de Fanny de Chaillé se produira aussi sur cette scène à partir du 1er janvier 2018. Toute la programmation selon les villes est disponible sur le site spécial 40 ans du Centre Pompidou.

Le Centre George Pompidou plus que jamais présent sur la toile

Sur ce site créé spécialement pour l'anniversaire du centre, il est possible de sélectionner la ville de son choix, ainsi que la catégorie d’art que l’on souhaite voir. Le Centre Pompidou est également très présent sur les réseaux sociaux à l’occasion de l’évènement. Une page spéciale 40 ans a été créée sur Facebook et le #CentrePompidou40 inonde désormais Twitter.

Le week-end d’anniversaire parisien a battu un record historique

En plus d’une programmation à l’année exceptionnelle, la capitale a bénéficié d’un week-end d’anniversaire évènement à Beaubourg. Ouvert gratuitement jusqu’à 23 heures le samedi 4 février, et jusqu’à 21 heures le dimanche 5, le Centre Pompidou a recensé 85.000 visiteurs pour son week-end spécial d’anniversaire. Ce chiffre record est une réussite qui annonce du succès pour la suite de l’anniversaire qui se poursuit jusqu’au début 2018. Si la fête se propage dans toute la France, Paris reste avantagée avec 5 expositions inédites et 2 spectacles créés spécialement pour les 40 ans du Centre Pompidou.

Vous avez la parole

Buzz culturel
LE COIN DES INTERVIEWS
Henry-Jean Servat
| Loisirs
1957j | 0 | 2201
Gerlando Infuso
| Musique
1790j | 0 | 1944
Kendji Girac
| Musique
996j | 2 | 5228
Tina Arena
| Musique
3436j | 9 | 2160
Kiesza
| Musique
955j | 0 | 1587

Page générée en 0.548 secondes.