24 passionnés en ligne
Interview
Interview de Jude Todd
Paru le 02/11/2013 à 03:48

Participant de "The voice", Jude Todd s'est fait remarquer très vite en écumant les scènes de sa région,  et en remportant le prix du public du Gibus Tour 2011. Un premier EP sort en 2012, très vite épuisé, et réédité en 2013, tandis que Jude lance son projet d'album solo.​

Jude Todd assurera les premières parties de Bastian Baker à Montpellier, Aix en Provence et Toulon.

Il y a six mois, tu nous disais prendre une année sabbatique pour progresser dans la musique et préparer un album. Que deviens-tu depuis "The Voice" ?

En fait, j’ai pris une deuxième année sabbatique ! J’ai continué dans ma lancée, je fais des concerts, je prépare des morceaux que j’enregistre en studio, j’essaie de faire un max de festivals, je suis en train de démarcher tous les tourneurs possibles ! C’est pas facile mais j’ai quand même quelques contacts grâce à "The Voice". Donc ça prend du temps à démarrer mais ça va le faire !

Avec le recul, que retiens-tu de cette expérience ?

Déjà, je ne regrette pas, parce qu’à la base je ne voulais pas du tout le faire ! Et même, ça me manque un peu parce que c’était quand même une année où j’étais vraiment occupé, j’avais vraiment un but précis. Ce que je retiens, c’est surtout tous les bons moments, tous les bons souvenirs que j’ai pu passer sur scène, l’expérience avec les caméras. Les vrais professionnels, les coaches vocaux tout ça, c’était vraiment bien, super enrichissant, c’est un truc que peu de gens peuvent vivre! J’ai eu beaucoup de chance !

As-tu gardé contact avec tes coaches (Garou / Jenifer) ? Te donnent-t-ils des conseils pour la suite ?

J’ai leur adresse mail, mais ils ne répondent pas, ils s’en foutent un peu… Après, c’est normal, ils sont là pour faire leur boulot de juge et puis ça s’arrête là… Je ne m’attendais pas trop à ce qu’on garde contact, qu’on s’envoie des textos, donc je ne suis pas trop déçu. Mais j’ai quand même l’adresse mail de Bertignac à qui j’ai envoyé mes morceaux !

Et quel souvenir gardes-tu du premier prime ?

Franchement, le live je ne l’ai pas vu comme un live... Je ne me rendais pas compte qu’il y avait 8 millions de personnes derrière leur télé, je n’avais pas trop le trac. Ce que je retiens, c’est le kiffe ! Ca ne dure que 2 minutes 30 donc tu es vraiment dans ton morceau, dans ce que tu as à faire, tu ne penses pas forcément aux gens qui regardent. Ce que je retiens c’est un moment magique !

Qu'as tu pensé de la victoire de Yoann ? Et as-tu gardé contact avec d'autres chanteurs ?

J’ai gardé contact avec Laura Chab, Olympe, Yoann, Anthony, Manu, Cécilia… Les gens avec qui j’étais pote.
Pour moi, le vrai gagnant en fait c’est Olympe, niveau médiatisation, ventes de CD. Ca marche vraiment bien pour lui. Yoann ça marche moins, je pense qu’il fallait s’y attendre parce que c’est pas vraiment un chanteur commercial, il fait beaucoup de gospel, c’est pas Olympe. Olympe, il prend le piano, il chante un petit truc qui fait un peu bader et ça marche ! Pour moi le vrai gagnant c’était Olympe niveau public, après niveau voix je pense que Yoann a sa place comme gagnant parce qu’il sait tout faire. Donc bravo à lui, mais j’espère que sa carrière va quand même marcher parce que ça n’a pas l’air d’être au top en ce moment…

Le meilleur conseil que tu aies reçu, des coaches ou non ?

Je n’ai pas eu beaucoup de conseils des coaches en fait… Parce que j’ai du les voir une heure dans ma vie ! Mais beaucoup de gens me disent de foncer, d’y aller, de ne pas regretter, de dire oui à peu près à tout ce qu’on me propose, pour tenter ma chance au maximum. Juste éclate-toi et tente ta chance ! C’est valable pour tout le monde, pas seulement dans la musique !

Comment en es-tu arrivé à faire les premières parties des BB Brunes et de Bastian Baker ?

En fait, les BB Brunes sont passés dans ma ville, Fréjus, cet été, c’était un festival qui s’appelait les Nuits du Fréjus. Là où j’habite, il y a les Arènes de Fréjus, où des groupes comme The Who, The Police, Bob Dylan, sont passés dans les années 80. C’est un monument historique niveau scène, pour la musique. Ils ont fait des rénovations cette année, donc ils ont ouvert le premier festival et j’ai vu à l’affiche « BB Brunes ». Et je me suis dit que ce serait trop bien si je pouvais faire leur première partie, parce que je suis du coin, et que j’ai une petite renommée dans la ville. Du coup, j’ai appelé assez tôt en sortant de "The Voice", pour savoir s'il y avait moyen de jouer. Puis j’ai complètement oublié. Et un mois avant le concert, on m’a rappelé en me demandant si ça m’intéressait de faire la première partie des BB Brunes. Donc voilà ! C’est juste de la chance, et un peu de culot ! Après le concert, on a fait l’after avec eux. On n’a pas fait de musique ensemble, j’étais un peu dégoûté parce que j’aurais bien aimé tenter une petite chanson avec Adrien Gallo, écrire un petit truc ça aurait été super cool ! Mais ils sont cools, c’est pas du tout des gens qui se la pètent, qui regardent les autres de haut.

Pour Bastian Baker, je cherchais des dates et j’ai vu qu’il passait à Toulon. J’ai juste envoyé un message sur le petit truc « info » sur le site internet, les trucs bidons où personne ne répond d’habitude ! Et trois semaines après je reçois un mail « vous avez été sélectionné pour faire la première partie de Bastian Baker à Toulon » ! Et après ils m’ont proposé Montpellier, Aix-en-Provence. Ils voulaient que je fasse Paris et Lyon mais j’ai pas les sous pour voyager aussi loin…

Comment tu te prépares pour chanter devant des zéniths ?

En fait c’est en acoustique, ça va être un peu chaud parce que le zénith de Toulon c’est quand même 9000 personnes ! Pour atteindre un public comme ça en acoustique ça va être chaud, c’est un truc que j’ai jamais vraiment fait… Donc je ne sais pas ! On répète, on essaie de faire notre mieux, on va essayer de groover un max et puis ce qui compte, c’est de montrer qu’on s’amuse, qu’on kiffe le moment, et du coup le public va kiffer aussi ! Si tu viens sur scène en faisant la gueule, ça va pas le faire ! On va juste y aller au talent, et on va se faire plaisir.

Tu prépares un album, peux-tu nous en dire un peu plus à son sujet ? Avec qui travailles tu ? Ton groupe ?

Avant, j’avais mon groupe Sundayfools, c’était mon groupe de jeunes, mais on s’est séparé parce qu’on a perdu notre bassiste, qui est décédé y a six mois… Donc on a un peu lâché le groupe du coup… Et maintenant je suis avec des musiciens plus âgés qui ont 30-35 ans, que je connais depuis assez longtemps puisqu’ils sont au même studio que moi, et on a formé un petit groupe. Maintenant c’est juste Jude Todd. C’est des musiciens beaucoup plus expérimentés, même au niveau technique ils sont meilleurs. On est entré en studio en juin, on a enregistré quatre nouveaux morceaux qui sont beaucoup plus rock qu’avant. On est en train de préparer un clip, on écrit un scénario pour un des morceaux. On ne sait pas trop si on doit le sortir en single ou si on doit attendre de signer avec un label… Mais on veut vraiment promouvoir le fait qu’on écrit, qu’on a du matos à montrer !

Beaucoup de chanteurs de "The Voice" sont actuellement dans des comédies musicales, c'est quelque chose qui te plairait ?

Franchement, pas vraiment… Il y a tellement de comédies musicales, c’est dur de sortir du lot… Après c’est pas du tout mon style… « 1789 » avec Louis Delort, ça marche super bien, mais j’ai vu des potes de cette année qui sont dans des comédies musicales, ça marchera pas, il y en a trop et c’est pas assez original.
Kamel Ouali m’a écrit pour me demander si, un jour, il avait besoin de chanteurs, il pouvait m’appeler, je lui ai dit oui, parce que, pourquoi pas, c’est un truc à tenter, mais c’est pas dans mes projets ! On m’a aussi proposé des boys band à la One Direction, j’ai refusé, parce que c’est pas mon image ! Moi je veux montrer que je suis un artiste indépendant et que j’écris mes morceaux, que je suis plus rock que dans le commercial.

Que peux-t-on te souhaiter ?

Signer avec un label ce serait plutôt cool ! Aussi signer avec un tourneur ! De réussir, pouvoir faire un maximum de choses en gagnant ma vie…

Quels sont tes groupes / artistes du moment ?

En ce moment, j’écoute beaucoup Bruno Mars, j’écoute Maroon 5, Jake Bugg, que j’aime beaucoup. Les Arctic Monkeys qui viennent de sortir un super album. J’écoute aussi beaucoup de chanson française en ce moment, parce que j’ai contacté Universal, qui m’a contacté aussi pour me demander des morceaux en français. C’est pas du tout mon univers… Le truc c’est qu’Universal c’est une boîte énorme, si tu signes là-dedans t’as des chances de t’en sortir ! Donc je prépare un peu des morceaux en français, j’essaie de trouver des influences, des idées, en écoutant du Brel, du Gainsbourg, du Goldman,…

Comme toujours, un mot de la fin pour nos lecteurs et ton public ?
 
Pas « je vous aime » parce que ça fait trop « groupie » ! Mais j’apprécie leur soutien. J’apprécie le fait que, dès que j’écris un truc sur Facebook ou Twitter, ils sont toujours là pour me souhaiter bon courage et tout. Ca fait plaisir d’avoir un réseau qui te suit tout le temps, c’est gentil !

Merci Jude Todd d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. On rappelle que tu assureras trois premières parties de Bastian Baker en ce début de mois.

Photos : ©Kévin Duval

Références :

Site officiel de Jude Todd !
Page Facebook officielle de Jude Todd !
Compte Twitter officiel de Jude Todd !
Chaîne Youtube officielle de Jude Todd !

Vous avez la parole

La rédaction vous recommande

| Musique
85j | 0 | 1265
| Musique
149j | 0 | 7069
| Musique
183j | 0 | 1479
| Musique
188j | 0 | 1387
| Musique
189j | 0 | 1335
| Musique
195j | 0 | 9020
| Musique
212j | 0 | 1967
| Musique
217j | 0 | 1636
| Musique
233j | 0 | 1233
| Musique
239j | 0 | 1390
| Littérature
251j | 0 | 1505
| Musique
261j | 0 | 950
Buzz culturel
LE COIN DES INTERVIEWS
Self Concept
| Musique
2053j | 12 | 2057
Kiesza
| Musique
952j | 0 | 1576
Karen Brunon
| Musique
976j | 0 | 2315
Les Stentors
| Musique
1835j | 1 | 5463
Irma
| Musique
2283j | 3 | 1642

Page générée en 0.292 secondes.