32 passionnés en ligne
Interview
Interview de Lââm
Paru le 01/03/2008 à 18:30

Salut Laam et bienvenue sur PTiTBlog. C'est un honneur pour moi de pouvoir te poser quelques questions à seulement quelques jours de tes concerts parisiens, tu es une artiste que j'apprécie et que je respecte beaucoup pour son naturel ! Alors merci à toi et en avant pour les questions !

Tu fais l'actualité en participant à la bande originale du film "High School Musical 2" avec ton single "Savoir qui je suis". Comment ce projet s'est présenté à toi ?

Tout simplement en 1998, j’ai été contacté par Disney et à l’époque je n’avais pas eu le temps de le faire. On m’a demandé de chanter pour High School Musical et comme je ne connaissais pas j’ai du voir le film. J’ai trouvé ça joyeux, mignon et je trouvais ça sympa de chanter une chanson.

Tu participes aussi à la compilation du Roi Soleil en faveur du Fight Aids Monaco. Quels souvenirs gardes-tu de cet échange avec la troupe ?

Ah c’était génial. Déjà je me suis retrouvée avec toute l’équipe du Roi Soleil, plus des artistes comme Anggun, Natasha St Pier, M Pokora, Leslie, … et j’ai retrouvé Kamel Ouali. C’était une belle expérience déjà humainement parlant, et c’était un rêve de petite fille de rencontrer la princesse de Monaco. Ce qui était incroyable aussi c’était de chanter avec un orchestre philarmonique, c’était la première fois pour moi !

Tu as toi même participé à une comédie musicale, Cindy en 2002, écrite par Luc Plamandon. Comment expliques-tu que le succès n'ait pas été au rendez-vous ?

Je pense déjà qu’il y avait beaucoup de comédies musicales à l’époque et qu’on n’était pas prêt. Il manquait quelques chansons fortes !

On te reproche souvent ton côté excessif. Comment le prends-tu ?

Je pense que toutes les critiques sont bonnes, c’est vrai que j’ai eu mon côté excentrique, mon côté grande gueule, mon côté un peu tout et n’importe quoi (rires)… c’était une façon pour moi aussi de me faire connaître, qu’on me remarque, alors j’en ai fais un peu trop pour qu’on parle de moi. C’est vrai que dans les tenues vestimentaires j’en ai fais beaucoup parce que j’avais besoin d’exister, mais je suis beaucoup plus sobre aujourd’hui.

Fin 2005, tu fais un pied de nez à tes détracteurs en sortant "Petite Sœur", qui cartonne et qui est aujourd'hui un tube ! C'était une renaissance ce titre pour toi ?

Complètement ! Après Cindy j’ai eu vraiment du mal à m’en remettre, ce n’était pas facile de trouver des titres, le retour était très très dur, et « Petite Sœur » m’a redonné un peu de courage, de même qu’à toute mon équipe. C’est grâce à cette chanson que je suis peut-être encore là !

Tu as eu l'impression de tout recommencer niveau notoriété ?

Oui tout recommencer, et d’ailleurs là le 4 mars vous allez voir une autre Laam et je recommence tout à zéro. « Petite sœur » ça m’a permis d’exister à nouveau, sans ce titre je serai peut-être dans les oubliettes ! Cela fait 10 ans que je suis connue, y’a une page qui se tourne, on a connu la Laam excentrique, la Laam grande gueule, la Laam un peu fofolle, la Laam « tranchante » (rires)… Y’a une nouvelle femme qui va arriver, plus sereine et c’est un nouveau départ pour moi.

J'ai pu voir sur le net des vidéos de toi où tu te tournais en dérision avec Michal dans la saga "Les temps sont durs". Parles moi de ta relation avec Michal...

Très bonne relation. C’est moi qui lui ai proposé de faire ce sketch ! Je suis allée le voir justement au Sentier des Halles et j’ai découvert un artiste très talentueux, qui joue très bien du piano, qui chante superbement bien. On a une très grande relation de sympathie.

Apparemment, tu aimes jouer la comédie. As-tu des envies dans la fiction ?

Ben justement, bon ce n’est pas grand-chose mais c’était un début, j’ai joué mon propre rôle dans « Sous le soleil » et j’ai pu voir comment ça se passait la comédie. Mon rêve serait de tourner avec Luc Besson et qu’on me propose le rôle de ma vie, au moins faire des choses dans la comédie, j’aimerai beaucoup !

Tu viens également d'achever une tournée en province. Quels souvenirs garderas-tu de cette rencontre avec ton public ?

J’ai une très grande peur de la scène, une immense peur, et c’est vrai que j’ai la chance d’avoir un public qui m’a toujours soutenu, le public est vraiment affectueux. C’est vrai que c’est très dur de faire de la scène, car on ne peut pas tricher, mais les artistes ont besoin de faire de la scène pour exister. J’ai passé de très bons moments sur scène et le public était super et très attentif !

On se souvient de la première partie du concert de Pink que tu as faite et où ce fut assez difficile pour toi de convaincre le public présent ?

C’est vrai que c’était pas du tout mon public mais c’était important pour moi de le faire dans le sens où j’ai montré autre chose, j’aime montrer aux gens que derrière ce que les gens connaissent de moi, y’a autre chose ! Même si ça s’est pas super bien passé, je peux dire que j’ai fais une première partie d’une grande artiste internationale et à Bercy, et c’était la première fois pour moi. Je n’avais pas eu le temps de beaucoup répéter donc ça n’a pas été facile. Mais les gens du métier qui aiment ma musique et qui ne m’ont jamais entendu chanter sur du Lenny Kravitz ont compris le travail qu’il y avait derrière, comme Jenifer ou Myriam Abel qui m’ont appelé, et ça m’a fait plaisir.

Tu seras de retour sur scène du 04 au 08 mars au Sentier des Halles de Paris, pour un concert hommage aux hommes. Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu prépares...

Oui c’est un spectacle qui s’appelle « Laam au cœur des Hommes » et j’ai voulu rendre hommage aux hommes, et c’est rare pour une femme car d’habitude on ne fait pas ça, mais j’ai voulu rendre hommage à ces auteurs compositeurs, à ces gens que j’aime et c’est un concert intimiste, dans une petite salle, juste pour les gens qui veulent voir autre chose de Laam ou qui veulent me découvrir. Y’a des gens qui m’aiment et qui m’aiment pas, ou qui aiment le personnage et pas mes chansons ou l’inverse, mais c’est bien de toucher des gens qui ne sont pas spécialement fans de moi ! Et en voyant que je reprend du John Lennon, du Led Zeppelin, du Léo Ferré, du Souchon, j’aimerai qu’ils se disent « Tiens on va voir ce qu’elle donne dans ce registre là ! ».

Comment as-tu fais ton choix pour le répertoire ?

Avant de me pencher sur les chanteurs que j’aime, je me suis penchée sur les chansons que j’aime. Y’a une chanson que j’adore, qui m’a touché « Everybody hurts » des R.E.M., et qui parle de quelqu’un qui veut mettre fin à ses jours, et c’est une chanson très touchante, pleine d’espoir, et je la fais piano voix sur scène avec un violoncelle. Y’aura un guitariste, un pianiste, une violoncelliste et une violoniste. Donc c’est très épurée, très simple et je pense que ça va être très touchant. En tous cas moi j’ai eu la larme plus d’une fois en répétions, car y’a de très très belles chansons de Police, R.E.M., The Rolling Stones, Eagles, Marvin Gaye, James Brown, Renaud, John Lennon, Georges Brassens, Jean-Jacques Goldman, Bernard Lavilliers, Serge Gainsbourg, Jacques Brel, … voilà je me fais plaisir et j’espère que ça plaira aux gens soit de découvrir de nouvelles chansons soit de les entendre différemment !

Certaines chansons sont difficiles techniquement, tu aimes prendre des risques ?

Oui c’est vrai mais c’est ça aussi quand t’es artiste, t’as envie de prendre des risques, même si on te dit de pas le faire. Comme pour la première partie de Pink, même si je me suis plantée, au moins je l’ai fais. Je n’aurai jamais pensé toucher certaines chansons, comme « Avec le temps » de Léo Ferré, mais en même temps si on ne prend pas de risques, on ne fait jamais rien dans sa vie ! Et comme je suis interprète avant tout, mon travail et ma vie est de chanter de belles chansons, de beaux textes, et j’essaye de faire revivre certaines chansons, qui sont tellement belles !

Si tu devais faire un choix parmi toutes les chansons que tu vas reprendre et n'en garder qu'une seule, laquelle choisirais-tu et pourquoi ?

Y’en a deux en fait : « Avec le temps » de Léo Ferré, c’est celle qui me touche le plus, et aussi mon coup de cœur pour « Everybody hurts » des R.E.M.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

De pouvoir continuer longtemps dans ce métier, ce qui n’est pas évident. Mais mon but c’est d’être épanouie dans ma vie de famille. Je ne cherche pas à être milliardaire, être connue internationalement mais je n’aimerai pas qu’on puisse m’enlever cette joie de chanter et de faire ce métier que j’aime. J’espère pouvoir continuer longtemps car je ne me vois pas faire autre chose !

Pour terminer cette interview, un ptit mot pour les visiteurs de PTiTBlog ?

Soyez heureux surtout, ne laissez personne vous dire ce que vous devez faire, écoutez vos cœurs, c’est ce qui est le plus important, écoutez vos amis, mais si vous avez quelque chose dans le cœur foncez, je souhaite du bonheur à tout le monde, que tout le monde soit épanoui et heureux.

Laam, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. On pourra te reprocher ce qu'on veut mais certainement pas de tricher, nous sur PTiTBlog on apprécie qui tu es et ce que tu fais ! On rappelle que tu es à l’affiche du Sentier des Halles de Paris du 04 au 08 mars et que tu rendras hommage aux hommes donc ! On sera au rendez-vous ! Merci beaucoup à toi et bonne continuation pour la suite !

Pour en savoir plus sur Lââm :

Vous avez la parole

vraiment bravo pour tout ce que vous faite vraiment j'adore
orphee | 16/11/2012, à 22:46
Donner votre avis sur le sujet
vraiment bravo pour tout ce que vous faite vraiment j'adore
Anonyme | 16/11/2012, à 22:44
Donner votre avis sur le sujet
tu es magnifique j'aimerais vraiment te rencontrer je t'adore et adore ce que tu fais bravo et je te souhaite tous le bonheur du monde
taty44 | 08/02/2011, à 18:56
Donner votre avis sur le sujet
Jvais pas debattre avec toi Johnny parce que ca ne servirait a rien...Moi jte dis ca parce que j'ai eu un autographe et une photo et plein de fans étaient la et en ont eu aussi !! Alors peut-être que ce jour là n'était pas ton jour de chance...Aller a bientôt :D
Vane | 07/06/2008, à 18:38
Donner votre avis sur le sujet
Vane je suis désolé, mais elle n'a pas signer d'autographe et meme le Maire d'Orchie lui a dis ces 4 vérités par rapport a son comportement. Elle a bien envoyer bouler plus d'une centaine de fans. Je connais deux artistes qi ait bien plus que Laam et qui sont vraiment reconnaissants envers leurs fans. Ces artistes sont Hélène Ségara et Eve Angeli qui prends le temps de discuter, prendre de photos, de signer des autographes et celà jusque la fin. C'est une fois qu'il y a plus de fans. Les photos que j'ai pu faire, etait seulement sur ces 3 premier titres apres quelques gardes nous empecher de tirer des photos. Enfin bref, en esperant ne plus la croiser un jour sinon je lui dirais ces 4 verités et croyer moi je serais pas tendre. Bonne soirée Johnny
johnny | 22/04/2008, à 22:07
Donner votre avis sur le sujet
Voir tous les commentaires (14)

La rédaction vous recommande

| Musique
85j | 0 | 1265
| Musique
149j | 0 | 7069
| Musique
183j | 0 | 1479
| Musique
188j | 0 | 1387
| Musique
189j | 0 | 1335
| Musique
195j | 0 | 9020
| Musique
212j | 0 | 1967
| Musique
217j | 0 | 1636
| Musique
233j | 0 | 1233
| Musique
239j | 0 | 1390
| Littérature
251j | 0 | 1505
| Musique
261j | 0 | 950
Buzz culturel
LE COIN DES INTERVIEWS
French Tobacco
| Musique
776j | 0 | 925
Ramon Mirabet
| Musique
1480j | 0 | 1657
Claire Denamur
| Musique
2103j | 0 | 1387
Grégoire
| Musique
2397j | 0 | 4598
Gabriella Cilmi
| Musique
3183j | 1 | 1770

Page générée en 0.344 secondes.